Avec l’obtention des Jeux Olympiques par Paris 2024, les cyclistes français vont avoir la chance de prendre part au plus grand événement sportif au monde à domicile. Sur un profil encore à déterminer, mais qui devrait traverser la Vallée de la Chevreuse et la ville de Paris, ils seront très attendus pour décrocher une médaille. Voici notre sélection d’une équipe alléchante sur le papier.
Des trentenaires en force à Paris 2024
Arnaud Démare : En pleine force de l’âge ! Au moment des JO 2024, le Français aura 32 ans et peut-être un palmarès très fourni. Le coureur de la FDJ aura certainement une grosse pression à gérer. Le parcours devrait quand même lui convenir, car les difficultés ne seront pas omniprésentes, et que les sprinteurs pourraient avoir le dernier mot. Pour Arnaud Démare, le rêve est tout à fait permis. Avec deux titres de champion de France, un Milan – SanRemo, une étape du Tour de France à cet instant, l’avenir est prometteur.
https://twitter.com/ArnaudDemare/status/908346702024921088
Nacer Bouhanni : Autre grand sprinteur français, le Vosgien approchera de la fin de sa carrière. Mais à 34 ans, il est encore très probable de le voir sur les Jeux Olympiques en cas d’une sélection. Pas encore doté du même palmarès au niveau des victoires de prestige comme Arnaud Démare, les prochaines années vont être cruciales. Elles détermineront si Nacer Bouhanni est capable de passer le dernier cap. Etre le meilleur sprinteur sur des très grandes épreuves est le meilleur d’arriver en confiance sur un tel événement.
Bryan Coquard : Les JO à Paris 2024 ravit également le Coq ! Avec le même âge que Démare (32 ans), cela arrivera au bon moment. Il lui reste sept ans pour enrichir son palmarès avant d’aborder cette très grande course. Son profil de puncheur et sprinteur pourrait être la meilleure combinaison possible en fonction du parcours final proposé. Faisant parti de cette génération dorée du sprint français, les années à venir vont être intéressantes sur son évolution de carrière. En rejoignant VitalConcept, une nouvelle aventure démarre pour lui.
Julian Alaphilippe : Le meilleur représentant de la France ! Sous les couleurs bleu-blanc-rouge, il ne déçoit jamais. Deuxième du Championnat d’Europe à Plumelec en 2016 et quatrième des JO 2016, Julian Alaphilippe prouve que l’on peut déjà compter sur lui. Et ce n’est sans doute pas fini. Adepte des courses d’un jour, et dans la majorité des cas, très bien classé, cela laisse rêveur pour la course olympique parisienne. A 32 ans, comme ses coéquipiers de l’équipe de France, il aura à cœur de briller.
100ans après les #JO2024 seront de retour à #paris Historique . Heureux pour la France. Heureux pour le sport #espritbleu
— Julian Alaphilippe (@alafpolak) September 13, 2017
Lilian Calmejane : Autre étoile montante du cyclisme français, la date des Jeux Olympiques de Paris lui convient à merveille. Lilian Calmejane aura 31 ans, et sera dans ses meilleures années incontestablement sauf blessure ou méforme totale. En pleine ascension pendant cette saison 2017, dont une victoire d’étape au Tour de France, le coureur de la Direct Energie poursuit sa progression. Promis à un destin comme Thomas Voeckler et Sylvain Chavanel, dans la même équipe, ces JO ont tout pour constituer son grand objectif.
Romain Bardet : Participer à des JO va forcément donner envie à tout le monde et quel que soit ses caractéristiques. Le coureur d’AG2R La Mondiale n’est peut-être pas le mieux placé pour devenir champion olympique sur un tel parcours dans Paris et sa région, mais rien n’est joué d’avance. D’ici là, en sept années, beaucoup d’événements seront passés dont plusieurs éditions du Tour de France. Mais qui sait après deux podiums consécutifs, c’est la plus haute marche qu’il va occuper bientôt, ce qui change un statut pour l’éternité. Il serait quand même difficile d’imaginer se passer de ses services si la détermination et la forme sont au rendez-vous à 33 ans.
Warren Barguil : Il devient la coqueluche du public français ! Apprécié pour ses raids en montagne et son panache, la cote de Warren Barguil est montée en flèche en 2017. Les prochaines années vont démontrer si l’élan va se poursuivre. La confirmation au plus haut niveau attend désormais le Breton. En prenant encore plus d’expérience avec ses 32 ans au moment des JO, tout en gardant son insouciance et son esprit offensif, il pourrait une nouvelle fois faire vibrer le public. Celui qui l’aime tant et qui attend encore plein d’exploits sur les prochains Tour de France.
Une jeunesse française très prometteuse
Et dire que la nouvelle génération semble tout autant prometteuse avec David Gaudu, Thomas Boudat, sans oublier des coureurs plus confirmés comme Tony Gallopin, Adrien Petit, Pierre Latour, ou Christophe Laporte.
Site officiel des JO de Paris 2024
T.Gallopin aurait pu avoir droit au chapitre… Qu’ il se satisfasse d’une citation… Certains ne font pas les mêmes courses et nous donnent un image en trompe-l’oeil … Ceci dit, vu leur niveau actuel, si ces coureurs-là n’atteignent leur apogée qu’en 2024, relativement tard en fait, vers 32-33 ans, il y a toujours cette crainte que certains ne puissent garder les pieds sur terre… Le ciel leur tomberait alors sur la tête… Tandis que d’autres, de manière bien plus positive, se rapprocheraient des étoiles !… Jusqu’où chacun ira-t-il, entre nuages et stratosphère ? Certains seront sans doute des as, tandis que d’autres ne seraient malheureusement que désastres, ce que nous ne leur souhaitons pas, bien entendu …