Obtenant treize succès sur l’ensemble de la saison, l’équipe Cofidis Solutions Crédits a réalisé une saison 2017 moyenne. Avec beaucoup de déceptions, la formation nordiste espère rebondir dès la saison prochaine, pour retrouver son statut d’antan.
Cofidis Solutions Crédits, une année à oublier
Peut mieux faire. Tel est le bilan global à la fin de la saison cycliste 2017 pour Cofidis Solutions Crédits. Possédant une effectif riche pour une équipe du niveau Continental Pro (2e division) avec plusieurs fortes individualités, la déception est énorme au terme des dix mois de compétition. Avec treize succès, l’équipe française n’avait plus connu un tel manque de résultats depuis un moment. Il faut remonter à la période 2012-2014 pour observer un bilan encore plus famélique. Durant ces trois années, elle gagnait respectivement six, neuf et dix fois. C’est un retour en arrière que vient de vivre Cofidis.
Pourtant, son leader Nacer Bouhanni a quand même engrangé sept succès, ce qui est loi d’être un total anodin. Le sprinteur français a notamment gagné sur une épreuve du World Tour, la quatrième étape du Tour de Catalogne. Mais c’est la seule à relever pour ce niveau. Sinon c’est sur le circuit de l’UCI Europe Tour avec Paris-Camembert, la seconde étape du Tour de Yorkshire ou encore la deuxième du Tour de l’Ain que le Lorrain s’est illustré. A l’image de son équipe, il lui manque une très grande performance qui aurait pu tout changer. Celui qui réunissait les plus grands espoirs sur le Tour de France a fait des tops 5 sans pour autant décrocher la consécration suprême. Cela restera comme une amertume sur cette année.
Repartir de l’avant
Mais il n’y pas que Nacer Bouhanni chez Cofidis. Julien Simon, Anthony Perez, Christophe Laporte et Clément Venturini ont aussi au moins remporté une course. D’ailleurs, concernant le dernier cité, cela restera sans doute le meilleur moment de la saison. Vainqueur du classement général des 4 Jours de Dunkerque (2.HC), cette épreuve conserve un côté prestigieux et est réputé comme l’une des plus belles courses en France. Se montrer à son avantage est important pour toutes équipes françaises qui tiennent une relation particulière avec cette course. Mais encore plus pour Cofidis issu du Nord du pays. C’est la grande satisfaction à retenir de 2017.
Mais il est temps maintenant de passer la vitesse supérieure en essayant de jouer la gagne sur davantage dé’épreuves inscrites au calendrier. Devancé même au classement par équipes par la Wanty-Groupe Gobert à l’UCI Europe Tour, il fallait réagir au plus vite. C’est ce qui explique en autre le remplacement du manager général de l’équipe Yvon Sanquer par Cédric Vasseur. L’ex-coureur cycliste est conscient des difficultés actuelles, et souhaite renouer avec le succès qu’a connu cette équipe. Mais à présent les paroles doivent suivre les actes. La saison cycliste 2018 s’annonce charnière pour retrouver une meilleure place dans la hiérarchie mondiale. L’un des premiers enjeux, commencer fort pour obtenir une invitation sur le Tour de France.
Fiche de l’équipe
Aucun coureur étranger cité dans ce compte-rendu, cela indique bien une équipe qui n’a pas très bien tourné… D. Claeys, Van Bilsen, Van Genechten ou Navarro n’ont pas vraiment obtenu de résultats, ce qui peut en effet interroger sur la gestion de cet effectif… Par exemple Laporte a bien gagné le tour de Vendée… mais lui-même en a peut-être été le premier surpris… comme d’ailleurs la fois précédente… Encore un coureur de valeur quelque bridé dans un « tout pour Bouhanni » qui a vu certaines limites cette année… Sanquer avait pris Laporte, il avait pourtant bien fait… Cofidis lui fait prendre à nouveau, peut-on le leur reprocher ?…