Bilan équipes : Fortuneo Oscaro continue son apprentissage

0
Fortuneo Oscaro en pleine progression
2017, la meilleure saison de Fortuneo Oscaro. Photo : Coupe de France PMU

Invitée une nouvelle fois cette année au Tour de France, Fortuneo Oscaro poursuit sa progression dans le gotha du cyclisme mondial. Membre de la seconde division, en Continental Pro, cette équipe française parvient à ses fins grâce à des coureurs qui réalisent une bonne saison.

Une année charnière pour Fortuneo Oscaro

Un scénario rêvé ! Voici comment s’est déroulée la saison cycliste 2017 de Fortuneo Oscaro. Pourtant moins réputée que ses homologues de la FDJ, d’AG2R La Mondiale, de Cofidis ou de la Direct Energie, la formation bretonne s’est illustrée sur le plan national. Tous les ans a lieu la prestigieuse Coupe de France PMU qui englobent des épreuves d’un jour. Cela commence par le Grand Prix Cycliste La Marseillaise à la fin janvier jusqu’au Tour de Vendée au mois d’octobre, avec quinze manches au total à disputer. Pour l’édition 2017, le vainqueur final a été Laurent Pichon, membre de Fortuneo Oscaro. A l’image du Français, toute l’équipe a réalisé de jolies performances cette année.

Mais encore plus que le sacre individuel, ce qui satisfait Fortuneo Oscaro c’est de l’avoir emporté au niveau collectif. Preuve qu’elle est désormais capable de rivaliser avec les meilleures équipes françaises. C’est ce qui explique également ses récents résultats sur le Tour de France. N’ayant pas forcément les mêmes moyens que celles du World Tour, la formation bretonne assume parfaitement son rôle. Avec aucun grand leader pour le sprint ou la montagne, elle doit s’y prendre différemment. Cela passe par prendre des échappées au long cours. Et même si la victoire n’est pas encore arrivée, Elie Gesbert, Brice Feillu ou Pierre-Luc Perichon n’ont pas démérité. Ce n’est finalement qu’une question de temps.

Des progrès notables

Sur l’ensemble de la saison cycliste 2017, Fortuneo Oscaro a cumulé douze victoires. Cette statistique la place sur le même plan quasiment que Cofidis, encore inimaginable il y a quelques années. C’est devenu une des références dans la seconde division du cyclisme avec des présences remarquées sur quelques épreuves du World Tour, surtout en France (Paris-Nice, Dauphiné). Mais l’équipe s’est aussi bien comportée hors de ses frontières, notamment en Italie avec un succès d’étape sur la semaine internationale Coppi Bartali grâce à Laurent Pichon. Et dernièrement en Belgique sur le Tour de l’Eurométropole, classé en 1.HC, gagné par Daniel McLay.

Le Britannique est d’ailleurs la grosse perte pour 2018. Ce sprinteur en pleine progression permettant à la Fortuneo Oscaro de se montrer dans les arrivées massives ne sera plus dans cet effectif. Mais l’équipe dirigée par Emmanuel Hubert continue bel et bien de grandir avec le transfert acté de Warren Barguil. En réussissant à s’attacher les services de l’une des pépites françaises en montagne, les prochains mois et années s’annoncent radieux. C’est peut-être que le début d’une belle aventure. Qui sait avec ce coureur, l’équipe bretonne sera un jour au haut de la hiérarchie dans la plus grande course au monde. C’est le but recherché depuis tant d’années.

Fiche de l’équipe

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.