Avec les départs de Marcel Kittel vers Katusha, la formation Quick-Step Floors a perdu l’un des plus grands sprinteurs de sa génération, si ce n’est le meilleur sur le circuit actuel. Pas seulement, car elle a également laissé filer Matteo Trentin vers Orica-Scott. Cependant, elle pourra toujours compter sur sa nouvelle recrue, Elia Viviani, mais surtout sur sa pépite colombienne Fernando Gaviria, qui devrait d’ailleurs participer à son premier Tour de France en 2018 !
Une saison réussie pour Fernando Gaviria
Avec ces quatorze victoires au compteur dont neuf sur le calendrier World Tour, Fernando Gaviria a pleinement réussi sa saison 2017. Cette dernière a été marqué, entre autres, par ses quatre succès au Giro d’Italia ainsi que sa première place au classement par points. Il a également brillé lors de la 6ème étape de Tirreno Adriatico au terme de laquelle il a devancé au sprint Peter Sagan (Bora-Hansgrohe)à et Jasper Stuyven (Trek-Segafredo).
Une histoire qui n’est pas prête de s’arrêter avec Quick-Step Floors car le sprinteur colombien a prolongé son contrat de deux ans avec l’équipe dirigée par Patrick Lefevere. Par ailleurs, en 2018, Fernando Gaviria devrait participer à son premier Tour de France.
A LIRE : Gaviria et Kittel, recordman de victoires
L’apprentissage doit continuer
A 23 ans, l’apprentissage doit continuer pour Fernando Gaviria, notamment sur les classiques printanières. Cette année, il s’est classé 5ème de Milan-San Remo et 9ème de Gent-Wevelgem. « Il a tellement de talent qu’il faut le canaliser », explique Patrick Lefevere, le manager général de Quick-Step Floors, à Cyclingnews. « Fernando Gaviria doit comprendre que ce n’est pas toujours facile, il doit garder les pieds sur terre car il est impatient et voudrait tout avoir en un an. » Pour Patrick Lefévère, il est important de s’assurer qu’il garde sa place au sein de l’équipe et qu’il continue sa progression auprès des coureurs plus expérimentés. « Il devrait écouter Iljo Keisse qui lui a demandé de venir avec lui sur les classiques printanières comme le Tour des Flandres. Cette année, il a appris 75% de ce qu’il doit savoir et j’espère que l’année prochaine, il complétera les 25% restants. »
Les quatre victoires de Fernando Gaviria sur le Tour d’Italie 2017 :