Surnommé le Petit Prince par l’ensemble des tifosi, Damiano Cunego est à un tournant de sa carrière de coureur cycliste. L’Italien a confirmé à la Gazzetta dello Sport que l’année 2018 sera la dernière pour lui chez les professionnels, avec l’envie de finir sur le Giro.
Damiano Cunego, la fin de l’histoire
Que le temps passe vite ! Et personne n’y échappe, dont Damiano Cunego, qui a aujourd’hui 36 ans. Pour lui, la fin de la carrière approche à grands pas, ses derniers mois de professionnalisme sont désormais comptés. Dans une interview donnée, l’Italien a annoncé que la prochaine saison serait la dernière, tout en souhaitant finir sur le Tour d’Italie, la course qui l’a révélé aux yeux du grand public. Encore très peu connu au moment du Grand Départ en 2004, le coureur n’avait que 23 ans. Pendant trois semaines, le tout jeune membre de la Saeco va éclabousser de tout son talent et sa classe ce Grand Tour en écrasant littéralement la concurrence. Personne n’arrivera à l’inquiéter un seul instant, ce qui va lui permettre de remporter l’une des plus prestigieuses compétitions au monde.
A partir de cet instant, les surnom de Petit Prince va le suivre tout au long de sa carrière. Perçu comme une véritable pépite avec ses quatre étapes remportées dans la même édition, il était attendu pour réaliser d’autres grands exploits de ce genre. Il n’aura plus réussi par la suite à faire aussi bien dans un Grand Tour, malgré deux succès sur la Vuelta 2009. Mais l’Italie a continué à lui sourire de la meilleure des manières. Vainqueur à trois reprises du Tour de Lombardie, Damiano Cunego appréciait particulièrement cette course. Les épreuves d’un jour lui allaient également à merveille. Ce n’est pas un hasard d’avoir trois victoires sur un Monument à son palmarès, plus une Amstel Gold Race décrochée en 2008.
Finir au Giro
Depuis la fin de la saison cycliste 2009, cela s’avère plus compliqué, mais Damiano Cunego continue de courir malgré tout. C’est à 36 ans qu’il prend la décision d’achever sa carrière. Cependant, il lui reste un dernier objectif pour finir au mieux. S’arrêter là où tout a commencé est son ultime ambition, c’est-a-dire disputer le Giro 2018 avec son équipe actuelle, la Nippo – Vini Fantini. Rien n’est encore certain à l’heure actuelle sachant que cette formation Continental Pro doit attendre de recevoir une invitation pour y participer. Mais l’annonce du futur retrait d’un symbole du cyclisme italien de ces quinze dernières années pourrait faire pencher la balance, et signifierait une fin en apothéose.
Fiche du coureur
Sur le giro 2016, la veille de l’arrivée encore, D. Cunego était à la lutte avec Nieve pour le maillot bleu de meilleur grimpeur… Cela n’a pas empêché l’organisateur de ne pas retenir son équipe pour le giro 2017, le même sort ayant d’ailleurs été réservé aux Androni de Savio, au profit d’équipes étrangères comme Rusvélo ou Sprandi, lesquelles n’ont pas démérité, mais rien de très sportif le justifiait vraiment…
Espérons que D.Cunego pourra courir ce giro, il le mérite, d’autant plus qu’il caractérise cette tradition italienne du champion et plus généralement du coureur amoureux à son sport et poursuivant sa carrière dans le temps long, ce qu’apprécient bon nombre de tifosi… La légende de Coppi en est peut-être le plus bel exemple…