Bilan équipes : Trek-Segafredo, la régularité comme atout

0
Bauke Mollema va tenter de faire sue sa 7e place en 2014
Bauke Mollema va évoluer à domicile sur l'Amstel Gold Race. Photo : Facebook Trek-Segafredo

Classée finalement cinquième du World Tour par équipes, la Trek-Segafredo a réalisé une saison avec des résultats probants. La régularité dont elle a fait preuve la place dans la première moitié de la hiérarchie mondiale. Seule la grande victoire manque à son bilan.

Trek-Segafredo, la fin d’un cycle

Son nom est connu dans le monde entier. Mais à présent la Trek-Segafredo devra faire sans lui. Après une année de collaboration, l’apport d’Alberto Contador à sa dernière équipe professionnelle est indéniable. Il incarnait cette formation avec John Degenkolb dans une moindre mesure grâce à tous ses résultats antérieurs. Cette dernière saison ne fut pas du tout une pré-retraite pour El Pistolero. Au contraire, l’Espagnol s’est montré toujours autant compétitif au plus haut niveau. Il est le coureur de l’effectif qui affiche le meilleur à la fin de la saison, ce qui est tout sauf anodin. Son début d’année dans le World Tour se rapproche de la perfection. Deuxième du Paris-Nice, du Tour de Catalogne et du Tour du Pays Basque, l’un des meilleurs grimpeurs au monde se battait à chaque fois pour la victoire, à l’image de sa carrière.

Et quand on pense qu’Alberto Contador ne reviendra plus au sommet, il fait démentir tout le monde. En retrait sur le Dauphiné, mais surtout sur son dernier Tour de France, malgré son panache et son esprit offensif qui le caractérise, il va réussir à rebondir. C’est certain que l’Espagnol ne souhaitait pas finir sur une anecdotique neuvième place au général. La Vuelta, sa toute dernière course, sera aussi son ultime bijou. A part l’étape d’Andorre, le troisième jour de compétition, le leader de la Trek-Segafredo a animé de bout en bout ce Grand Tour. A l’attaque en permanence, il rendait des étapes dites de transition beaucoup plus spectaculaires. Et ses efforts ont été récompensés à sa juste valeur lors de l’étape de l’Angliru. Une fin en apothéose pour sacrer ce coureur qui va laisser assurément un vide.

Un grand potentiel

Evidemment avec le retrait d’Alberto Contador, Trek-Segafredo perd un sacré élément. Mais elle peut compter sur des coureurs en pleine phase de progression. Jasper Stuyven est un grand espoir belge pour les classiques du nord. Sa victoire d’étape au BinckBank Tour, mais surtout sa quatrième place à Paris-Roubaix est très encourageante pour la suite. Son compatriote Edward Theuns est également un coureur sur lequel son équipe peut attendre de grandes choses. Vainqueur d’une étape sur le BinckBank Tour et le Tour de Turquie, il vient de débloquer son compteur en World Tour. Ce n’est qu’une question de temps pour Mads Pedersen. A seulement 21 ans, le Danois démontre de belles qualités en contre-la-montre, lui permettant de remporter son tour national ainsi que le Tour de Poitou Charentes.

Du côté des coureurs plus expérimentés, il y a aussi du positif. Bauke Mollema, désigné leader pour le classement général a terminé à la septième place finale, prouvant une nouvelle fois sa régularité sur trois semaines. Mais son principal fait d’arme va rester sa victoire d’étape obtenue au Tour de France au Puy-en-Velay. La troisième place décrochée quelques jours plus tard sur la Clasica San Sebastian confirme que c’est son épreuve d’un jour jour préféré. Son coéquipier John Degenkolb a cumulé les places d’honneur, sans pour autant s’imposer. Mais l’Allemand est entrain de revenir proche de son niveau d’antan. Avant ses problèmes de santé à la Vuelta, le sprinteur a fait des tops 10 sur trois Monuments (Milan-San Remo, Tour des Flandres, Paris-Roubaix) et est passé pas très loin du succès sur la Grande Boucle. De quoi espérer un avenir radieux pour Trek-Segafredo.

Fiche de l’équipe

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.