David Lappartient, plusieurs réformes pour le cyclisme mondial

1
David Lappartient soutiendra les organisateurs
David Lappartient est ouvert à la discussion sur une éventuelle réduction des Grands Tours. Photo : UCI

Dans un entretien accordé à l’AFP, le président de l’Union Cycliste Internationale David Lappartient, évoque ses différents projets. Le Français récemment élu souhaite mettre en place plusieurs idées pour changer le cyclisme actuel à l’horizon 2020.

David Lappartient réformateur

Instaurer des nouvelles règles prend du temps ! David Lappartient, le président de l’UCI en est parfaitement conscient. Mais par rapport à ses prédécesseurs comme Pat McQuaid ou Brian Cookson, le Français a la ferme intention de changer des choses dans le cyclisme. A la tête de cette organisation internationale depuis le 21 septembre dernier, il promet “une réforme globale du cyclisme à l’horizon 2020”. Les modifications seraient faites en amont dès 2018 pour entrer en vigueur deux années plus tard. Le temps suffisant pour que toutes les équipes puissent se préparer assez longtemps en avance.

Cela comprendrait notamment un plafond du budget des équipes pour essayer de se rapprocher d’un système un peu plus égalitaire que maintenant. Au sein de la même division, il existe de sacrés différences. Dans le World Tour, le budget de la BMC ou la Sky avoisine les 34 millions, soit quasiment le triple de la FDJ. Pour David Lappartient, c’est essentiel de mener ce changement. « On doit pouvoir payer un athlète au prix que l’on veut. Mais, si on paye très cher un coureur, on a un peu moins d’argent et ça rééquilibre les forces. L’objectif est d’avoir des courses attractives, et non qu’une équipe ait les meilleurs coureurs du monde et bloque la course.” Souvent le même scénario se répète avec la Sky sur le Tour de France.

Dialoguer et tomber d’accord

David Lappartient affirme lui-même que ce ne sera pas simple, tout en s’estimant confiant. « On est dans des discussions préliminaires et je dois aussi discuter avec les représentants des équipes. C’est quelque chose qui doit être partagé, accepté« . Ça a été le cas pour la réduction du nombre de coureurs par équipes au départ des Grands Tours à huit et sur le reste du World Tour à sept. Mais pas sûr que ça s’arrête là. Le président de l’UCI trouve que le compromis qui a été trouvé est le bon, mais il ne sait pas encore si c’est encore suffisant. Les premières courses de la saison cycliste 2018 devraient peser sur une prochaine décision de diminuer encore les effectifs. Alléger est également une question de fond, la refonte du calendrier pourrait intervenir en 2018, selon les dires du Français, pour une application en 2020.

Mis en place encore plus tôt, c’est l’interdiction des corticoïdes au 1er janvier 2019, avec en même temps “une surveillance médicale réglementaire pour l’ensemble des coureurs”. Sur ce point, David Lappartient se montre ferme et sans aucune pitié. Longtemps un fléau pour ce sport, il considère que « les anciens dopés n’ont plus leur place dans le cyclisme« . D’ailleurs la lutte qui s’annonce contre la fraude technologique avec des matériels ultra sophistiqués est menée par le principal dirigeant de l’UCI. Depuis quelques semaines, il a nommé Jean-Christophe Péraud qui mènera le plan d’action à partir de janvier. Un objectif supplémentaire dans la longue liste des réformes que veut imposer David Lappartient. Reste à voir si cette volonté de changement va s’avérer payante.

Site officiel de l’UCI

1 COMMENTAIRE

  1. ça réduit, ça limite, ça élimine, ça interdit… Les mesures, la plupart restrictives et telles qu’elles sont présentées, ne semble induire qu’une seule certitude, celle de réduction d’activité et de chômage…
    Nous verrons bien, mais pour le moment, la présentation et les mesures vraiment concrètes à venir ne me paraissent pas très enthousiasmantes… On tente de se préserver, de se protéger, mais de ce genre de discours, les idées vraiment nouvelles et constructives pour l’avenir ne se dégagent pas … Ne parlons pas de cette éternelle question du dopage… Elle est bien sûr abordée, il y a bien sûr là Péraud, mais ça sent surtout le pipeau et l’anis…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.