Team Sunweb satisfait avec une victoire
Sunweb avec le statut d'outsider au Tour d'Oman. Photo : Facebook Sunweb
Bilan équipes : Team Sunweb, un très grand triomphe
4 (80%) 4 votes

Quatrième et au pied du podium du World Tour, le Team Sunweb a accompli une saison 2017 proche de la perfection. Grâce à ses très bons résultats sur les Grands Tours, cette formation mérite clairement son statut d’une des meilleures au monde.

Team Sunweb, la grande victoire

Exceptionnel, grandiose, fabuleux ! Les superlatifs manquent pour décrire la saison cycliste 2017 réalisée par le Team Sunweb. Même dans les rêves les plus fous, l’équipe n’avait certainement pas penser à un tel scénario en 2017 sur les Grands Tours en particulier. Pour les trois concernés, elle n’est jamais passée à côté. Et encore mieux, elle fut à chaque fois un acteur majeur pour différents objectifs et raisons. Mais l’apogée restera sans nul doute le Giro, car il y a victoire finale au bout. C’est le sacre suprême pour n’importe quel coureur qui vise le classement général. Tom Dumoulin a réussi cette mission avec brio. Il est vrai, peu attendu au moment du Grand Départ pour aller s’imposer, le regard sur lui a changé au fil des jours.

A partir de la dixième étape avec le contre-la-montre individuel remporté haut la main, Tom Dumoulin devenait un sérieux prétendant. Déloger le Néerlandais de son maillot rose n’allait pas être une tâche facile. Encore plus quand le leader de la Sunweb s’est imposé au sommet d’Oropa (14e étape) devant tous ses autres adversaires. Dans la dernière semaine, le coureur de 27 ans a été solide physiquement et mentalement pour résister aux attaques permanentes des grimpeurs comme Nairo Quintana, Vincenzo Nibali ou Thibaut Pinot. Il a de temps en temps cédé mais jamais rompu, c’est ce qui lui a permis d’aller au bout de son rêve. Reprenant la première du classement le dernier jour grâce à sa spécialité du chrono, le Néerlandais est entré ce jour-là dans une nouvelle dimension. Sans oublier quelques mois plus tard son sacre sur la même discipline aux championnats du monde de Bergen.

Une belle dynamique en Grand Tour

Rien qu’avec ces résultats, la saison 2017 de la Sunweb serait déjà réussie. Mais le formidable palmarès a continué de s’étoffer sur le reste de la saison. Pour cette édition du Tour de France, le bilan est tout simplement exceptionnel. Qui peut se targuer d’avoir quatre succès d’étapes avec en plus deux maillots distinctifs sur les Champs Elysées ? Personne à part eux. Ce n’est pas une victoire au général, mais c’est une performance tout aussi remarquable. Elle a été possible grâce notamment à Michael Matthews. L’Australien, qui tournait autour sur les premières étapes, a réussi à réaliser un doublé. Attaquant sur tous les terrains pour prendre le maillot vert à Marcel Kittel, le sprinteur est parvenu à ses fins dans les Alpes pour le garder jusqu’au bout. Une récompense qui le fait changer clairement de dimension.

Tout comme son coéquipier Warren Barguil. Le Français a été un des coureurs marquants du Tour de France 2017. Ses talents de grimpeur ont frappé et ont tapé aux yeux du monde entier. Vainqueur le 14 juillet et au sommet de l’Izoard, à chaque fois avec le maillot à pois, ces images sont restées fortes et indescriptibles. En seulement quelques jours, avec ses performances et l’apport de la Grande Boucle, sa notoriété est montée en flèche. Mais parti pour la Fortuneo Oscaro, son ex-équipe ne pourra plus compter sur lui. Au contraire de Wilco Kelderman, l’autre spécialiste des courses par étapes. En pleine progression, il s’est fait remarquer sur la Vuelta par sa régularité. C’est à l’occasion de cette épreuve que le Néerlandais a atteint son meilleur classement. Une quatrième place pleine de promesses pour l’année à venir.

Fiche de l’équipe

Maxime BOUHIER
25 ans - Diplômé école de journalisme de Nice option sport - rédacteur TodayCycling. Passionné par l'information en général, dont le sport. Aime le cyclisme, foot, tennis, sports mécas, sports d'hiver,... Mes passions : cyclisme et course à pied (4 marathons).

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.