Vainqueur du Tour de France et d’Espagne dans la même année, Christopher Froome pourrait s’attaquer à un nouveau défi en 2018. La possibilité de voir le Britannique participer au Giro avant la Grande Boucle est plus que jamais d’actualité.
Christopher Froome vers un nouveau défi
Le doublé Giro-Tour, c’est impossible ? Pas pour un homme. Christopher Froome serait prêt à se lancer dans cet immense objectif pour la saison cycliste 2018. D’après Telesport un média néerlandais, des sources internes de RCS (la société organisatrice du Tour d’Italie) auraient confirmé la présence du Britannique. Mais cela reste encore à confirmer définitivement, malgré ces révélations. Le parcours dévoilé dans deux jours pourrait avoir une dernière incidence sur la décision du quadruple vainqueur de la Grande Boucle. Il est en tout cas impatient de le découvrir, comme le prouve son retweet de ce matin. Un indice de plus vers une participation ?
Sometimes it's a matter of milliseconds… where will be the races against time of Giro 2018? | A volte è questione di millesimi di secondo… dove saranno le corse contro il tempo del Giro 2018? #Giro101 #SaveTheDate 29/11/2017 Giro d'Italia 2018 Presentation pic.twitter.com/bdVHRd2XlU
— Giro d'Italia (@giroditalia) November 27, 2017
Entrer dans l’Histoire
En étant au départ de la 101ème édition de la course phare italienne, ce serait aussi le grand retour de Christopher Froome sur ces routes. La dernière fois que le Kényan blanc y avait pris part c’était en 2010, un autre temps. Depuis le palmarès s’est considérablement épaissi avec ces multiples victoires en Grand Tour. Il en est à quatre pour le Tour et une pour la Vuelta, seul le Giro lui manque. C’est tout l’enjeu de venir pour s’imposer, car le coureur du Team Sky rejoindrait un cercle très fermé. Seulement six coureurs ont réalisé cet exploit, dont Alberto Contador et Voncenzo Nibali.
Ce serait l’occasion pour Christopher Froome d’égaler un nouveau record. Cette année en effectuant le doublé Tour-Vuelta, c’est uniquement le troisième coureur à avoir fait une telle performance après les Français Jacques Anquetil et Bernard Hinault. Mais la mission qui l’attend s’annonce tout autant compliqué. Les derniers coureurs à avoir tenté tenté le doublé Giro-Tour ont tous échoué. Il faut remonter vingt ans en arrière et Mario Pantani atteindre ce but. S’il parvient à réaliser cette performance, le Britannique se fera une place à coup sûr parmi les plus grands champions du cyclisme.
Fiche du coureur