Il y a eu un paysage plus beau qu’un autre au Tour de France 2017

0
Le Tour de France 2017 a son plus beau paysage
Un paysage a retenu l'attention plus que les autres. Qu'ils se rassurent, ils émerveillent autant. Crédit photo : Twitter TDF

Le village alsacien de Kaysersberg a été désigné en juin 2017 « Le Village préféré des Français  » dans l’émission éponyme animé par le « roi » Stéphane Bern. Un vote a aussi eu lieu ce mois de novembre pour élire le plus beau paysage du Tour de France 2017. ASO (Amaury Sport Organisation) qui organisait ce concours a rendu son verdict mardi. Le vainqueur est un monument naturel des Hautes-Alpes qui a été franchi au total à 35 reprises par les coureurs de la Grande Boucle.

Le col d’Izoard plus beau paysage du Tour de France 2017

Warren Barguil garde un très bon souvenir de son ascension en juillet dernier. Le Morbihannais de l’équipe Fortuneo-Oscaro enivré par une première victoire d’étape à Foix le 14 juillet récidivait une semaine plus tard sur les pentes de ce géant du Tour, sous les couleurs de son ancienne équipe Sunweb. Il fit d’une pierre deux coups dans son exploit, car il battu le record de l’ascension sur son versant sud. Avec un temps de 38 minutes 15 secondes, le grimpeur zélé maillot à pois sur le dos a gravi ce massif de la Casse Déserte à 22,12km/h de moyenne. Il mit 38 minutes et 15 secondes pour en venir à bout. Mais faut-il vraiment prendre ce temps en considération faute de référence, car c’est la première fois qu’une étape s’achevait en son sommet. L’ancien record de la montée était détenu par Léonardo Piepoli, Christophe Moreau, Denis Menchov, Levi Leipheimer, Iban Mayo et Eddy Mazzoleni, en 40’10 » lors du Critérium du Dauphiné 2006. L’arrivée avait eu lieu en haut de la montée de la Grande Gargouille à Briançon. Ne retenons alors, que la beauté de la victoire dans un cadre flamboyant en été, élu le plus beau un jour d’automne.

Avec ses 14,1 kilomètres à 7,3% de pente moyenne, ça pique !

Dans ce concours du plus beau paysage du Tour de France 2017, figurait Peyragudes, célèbre maintenant par la victoire de Romain Bardet, Sisteron ou encore de magnifiques lieux en Dordogne, tous admirablement filmés par les caméras de France Télévisions. Mais celui qui attira le plus l’oeil, l’oxygène s’y fait rare à 2 361 mètres d’altitude avec la sensation que l’âme se décroche de l’être pour aller rejoindre l’antichambre du trépas située juste un peu plus haut que le sommet du col. Est-ce que Henry Pelissier qui franchit ce géant en solitaire en 1923 et gagna l’étape ce jour-là et le Tour de France la même année, eut cette sensation de ne plus appartenir à la terre, mais à un lieu que seuls les doublements vivants en reviennent.

https://twitter.com/LeTour/status/935183949311049730

https://twitter.com/LeTour/status/935184960612208640

https://twitter.com/LeTour/status/935185469284892672

Vidéo – De nouveaux paysages pour un nouveau Tour de France

@LeTour

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.