Réputé pour être l’un des meilleurs spécialistes su chrono au monde, Rohan Dennis aura un rôle majeur au prochain Tour d’Italie (4 – 27 mai). Son équipe de la BMC Racing Team compte sur lui pour réaliser le meilleur classement général possible.
Rohan Dennis, le général au Giro 2018
Un tout nouveau rôle pour Rohan Dennis ! A 27 ans, l’Australien va aborder pour la première fois de sa carrière un Grand Tour en position de coureur visant le classement général. C’est CyclingNews qui rapporte cette décision prise par la BMC Racing Team. Cette formation compte sur son coureur aussi pour être le premier porteur du maillot rose. Avec ses grandes qualités de rouleur, le contre-la-montre inaugural de Jérusalem peut lui permettre de prendre les commandes. Mais la lutte s’annonce énorme pour parvenir à cet objectif. Mais Rohan Dennis a l’avantage d’avoir réussi cette performance sur un autre Grand Tour déjà. C’était sur le Tour de France 2015 qui partait de Rotterdam, et l’Australien gagnait la première étape, devenant le premier maillot jaune. Un tel résultat en mai prochain est donc dans ses cordes.
Rohan Dennis dans l’inconnu
S’il n’y pas trop de doutes concernant ses qualités en contre-la-montre, cela reste à démontrer en montagne. Depuis ses débuts professionnels, Rohan Dennis a toujours affiché des limites dans les étapes avec de forts dénivelés. Le vice-champion du monde du chrono ne s’est jamais illustré dans les cols et dans les forts pourcentages. Pourtant, c’est ce qu’il faudra faire pour prétendre jouer un bon classement général, comme l’espère son équipe. Mais c’est loin d’être gagné. Sur ses six Grands Tours, l’Australien n’a aucune référence à l’issue des trois semaines de course. Il en a terminé seulement deux avec une 84e place comme meilleur résultat. C’est dire la difficulté de la mission au printemps prochain. Top 10, top 20 ? En tout cas, le Giro 2018 permettra d’en savoir beaucoup plus sur son potentiel.
Vidéo – Rohan Dennis, le contre-la-montre dans la peau
Le contre-la-montre, c’est son exercice favori ! Rohan Dennis est véritablement dans son élément quand il faut se battre contre le chrono. Il l’a prouvé à plusieurs reprises, et notamment sur le Tour de France 2015, lors de la première étape.
Fiche du coureur
Sondage – Rohan Dennis leader de la BMC au Giro 2018