Rafael Nadal est le recordman de victoires au tournoi de Roland-Garros. Sa décima (2005-2017) a fait de lui une légende du tennis sur terre battue. Björn Borg, considéré pour beaucoup comme l’un des plus grands joueurs de tous les temps, a stoppé son compteur à six victoires aux Internationaux de France de la porte d’Auteuil. Il n’a jamais eu l’intention de se mettre au cyclisme, Rafa non plus, mais si son incarnation s’était manifestée en coureur cycliste, on en aurait pris pour dix Tours de France !
Rafael Nadal bien mieux que Lance Armstrong déchu
Et si le tennisman espagnol âgé de 31 ans brillait dans les deux disciplines. Imaginons qu’il décide de stopper net sa carrière, se mette au cyclisme avec des « supers pouvoirs » et remporte le Tour de France 2018 en reconduisant cette victoire sur neufs années sans défaillir. Alors âgé de 41 ans, il prendrait sa retraite en ayant réalisé un exploit jamais vu dans l’histoire du sport. De cette pure fiction, il y en a un qui serait relégué au rang de dauphin. Lance Armstrong, sept fois vainqueur du Tour de France entre 1999 et 2005, traqué par l’Agence américaine antidopage (Usada) puis déchu de ses titres par l’UCI (Union Cycliste Internationale), se gratterait la tête sur les moyens employés par Rafael Nadal pour tenir vingt ans au plus haut niveau de sa double gloire aux Saladiers d’argent et aux maillots jaunes.
le Santos Tour Down Under 2018 chevauchera l’Open d’Australie
Le Santos Tour Down Under 2018 aura lieu du 16 au 21 janvier 2018 et chevauchera l’Open d’Australie de tennis qui se déroulera du 15 au 28 janvier. En préambule de la course australienne aura lieu le People’s Choice Classic, un critérium de 50 kilomètres courut autour de la ville d’Adélaïde. Un choix cornélien va s’offrir à Rafael Nadal. Son coeur balancera entre le maillot de la Lotto-Soudal et celui de son équipementier Nike. À mon humble avis, il vaudrait mieux que Rafa continue de jouer avec sa raquette. C’est sûrement plus dans ses cordes !