Celui qui devait être le plus jeune partant du Tour Down Under 2018, Bjorg Lambrecht ne sera finalement pas présent au départ de la première étape. C’est l’Union Cycliste International (UCI) qui a informé la Lotto-Soudal. Un point de règlement explique cette décision surprenante.
Bjorg Lambrecht rate le Tour Down Under
Il ne s’attendait sans doute pas à ça ! Bjorg Lambrecht ne pourra pas prendre part à la première course de la saison cycliste, le Tour Down Under. En cause c’est ni une blessure, ni un contrôle positif mais un règlement qui l’oblige à se retirer. Tout juste néo-professionnel, le Belge est soumis à respecter comme tous les autres nouveaux venus une règle de l’UCI. Celle-ci ordonne de remplir les emplacements de leur passeport biologique ADAMS six semaines avant le départ de leur première course World Tour, soit exactement 42 jours. Et c’est précisément ce qui occasionne cette décision envers Bjorg Lambrecht.
NO BJORG LAMBRECHT AT TOUR DOWN UNDERThe UCI has informed Lotto Soudal that neo-pro Bjorg Lambrecht can’t take part in…
Publié par Lotto Soudal Cycling Team Fanpage sur dimanche 14 Janvier 2018
En ayant eu accès au système ADAMS à la mi-décembre le 15 et pouvant remplir seulement son profil le 17, Bjorg Lambrecht n’est pas autorisé à s’aligner sur le Tour Down Under. Cela se joue à une dizaine de jours près, mais en la défaveur du coureur belge. Son employeur la Lotto-Soudal indique sur sa page facebook ne pas comprendre ce choix même si elle ne peut pas faire autrement que de l’accepter. D’ailleurs, l’UCI n’a pas confirmé par voie écrite cette suspension, ce regrette la formation du World Tour.
Un début reporté pour Bjorg Lambrecht
Ne pouvant pas s’aligner au départ, Bjorg Lambrecht laisse la Lotto-Soudal démarrer à six au lieu de sept le Tour Down Under. Le temps n’est pas suffisamment important pour trouver une solution de repli, et prendre donc un remplaçant d’urgence. C’est donc une situation identique à celle de la Sky qui va partir avec un coureur de moins que prévu. Krsitoffer Halvorsen était le premier forfait, mais pour cause de chute à la People’s Choice Classic. En ce qui concerne le jeune belge de 20 ans, il va rester plusieurs jours encore en Australie. Et participera même à la Cadel Evans Great Ocean Road Race, car cette fois-ci les six semaines réglementaires seront passées.
Site officiel Tour Down Under