Victime d’une chute dans le sprint de la People’s Choice Classic ce dimanche, Kristoffer Halvorsen est contraint de renoncer au Tour Down Under. Cette première course World Tour qui ouvre officiellement la saison se fera donc sans le talentueux norvégien du Team Sky.
Kristoffer Halvorsen absent du Tour Down Under
Première course et premier coup dur ! Participant à la People’s Choice Classic, un critérium d’une cinquantaine de kilomètres, Kristoffer Halvorsen n’en retiendra pas un très bon souvenir. Au contraire de Peter Sagan déjà vainqueur pour son entame de saison. Réputé pour ses qualités de sprinteur, il s’est logiquement retrouvé dans les premières positions dans les derniers hectomètres de la course. Quand tout à coup, le Norvégien a chuté assez violemment percutant l’une des barrières séparant le peloton des spectateurs. Perdant tout espoir de se mesurer à la concurrence dans cette entame de saison, ce n’est pas la seule mauvaise nouvelle pour le coureur concerné.
Le Norvégien va devoir en plus observer une période de repos, alors que ça n’a pas encore vraiment débuté. Suite à sa chute, les examens ont révélé une fracture d’un os de sa main droite. La durée précise de son indisponibilité n’est pas encore connue, mais elle va impacter assurément son programme. Inscrit initialement sur la liste de départ du Tour Down Under, son forfait est désormais actée. La course par étapes australienne du calendrier World Tour partira mardi prochain sans le sprinteur du Team Sky. Pour le Norvégien, c’est évidemment une première grosse frustration pour ses débuts dans la formation britannique.
Sadly @KristofferHalv1 has fractured a bone in his right hand after crashing in the People's Choice Classic and will miss the Tour Down Under. Read more:
📝 > https://t.co/nNT0q9Zjrk pic.twitter.com/d3k4G1fhvm
— INEOS Grenadiers (@INEOSGrenadiers) January 14, 2018
Krsitoffer Halvorsen, un pari sur l’avenir
Il va falloir donc attendre un peu pour voir en action Kristoffer Halvorsen. Celui qui a seulement 21 ans est considéré comme l’une des pépites mondiales parmi les sprinteurs. Champion du monde chez les espoirs à Doha en 2016, une forte attente est placée en lui. Et notamment par le Team Sky qui n’a pas hésité de s’offrir les services de ce tout jeune coureur. Dès le Tour Down Under, le Norvégien devait se mêler à la lutte pour les différents sprints aux côtés de Peter Sagan, Caleb Ewan, André Greipel ou Elia Viviani. Mais finalement, ça ne sera pas le cas. Sa rentrée est décalée de quelques semaines, et interviendra sur le continent européen.
Site officiel du Tour Down Under