Quarantième provisoire du classement général du Tour Down Under, Anthony Roux est obligé de renoncer avant le départ la cinquième étape. Le coureur de Groupama-FDJ souffre d’une forte douleur au talon liée à une plaie.
Anthony Roux arrête le Tour Down Under
Mauvaise nouvelle pour Groupama-FDJ et le clan tricolore ! C’est Anthony Roux qui doit malheureusement quitter le Tour Down Under 2018. Pourtant à l’aise sur les trois premiers jours de course, tout s’est détérioré sur cette quatrième étape. Dans le même temps quasiment que le leader avant le départ, le Lorrain a concédé 4 minutes et 5 secondes en une seule journée. Un vrai calvaire sachant que dans le même temps, il souffrait d’une plaie au talon. Cette blessure rendue insupportable à cause des fortes chaleurs le contraint donc à prendre du repos. Et à récupérer totalement en prévision du reste de la saison.
Il y a des semaines comme ça… Un 3e coureur @EquipeFDJ quitte le #TDU : @AnthonyRoux18
On vous explique : Anthony a une forte douleur au talon liée à une plaie, les fortes chaleurs en Australie obligent à le mettre au repos en pensant à la suite de la saison. pic.twitter.com/ir7ZfaLCFx
— Equipe FDJ (@EquipeFDJ) January 19, 2018
Groupama-FDJ maudit
Ce forfait pour les deux dernières étapes d’Anthony Roux est un véritable coup dur pour Groupama-FDJ. L’équipe française a déjà perdu trois éléments depuis le départ de ce Tour Down Under. D’abord, c’était Daniel Hoelgaard qui devait renoncer après sa chute intervenue lors de la première étape. Heureusement le Norvégien s’en était plutôt bien tiré, aucune fracture n’avait été détectée. Le lendemain c’était Steve Morabito qui chutait et se luxait l’épaule. Afin de ne pas empirer la blessure, le Suisse ne prenait pas le départ de la troisième étape.
Il reste donc seulement quatre coureurs dans cet effectif à moins de 48 heurs de l’arrivée finale. Davide Cimolai, Matthieu Ladagnous, Antoine Duchesne, et surtout Georg Preidler sont les derniers rescapés. L’Autrichien est la meilleure chance au classement général pour la formation française. Placé seizième à quatorze secondes, le grimpeur-puncheur peut envisager une très belle position au final, et atteindre l’objectif du top 10. Tout se jouera pour lui sur la montée de Willunga Hill.
Site officiel du Tour Down Under