Avec aucun grand nom au départ des Strade Bianche, Astana aborde plutôt cette 12e édition dans le rôle d’un outsider. Pour autant, cela signifie pas que leurs chances de succès sont totalement nulles. La formation kazakhe pourra notamment compter sur des coureurs tels que Alxey Lutsenko, Moreno Moser et Oscar Gatto. Un des trois pourraient bien tirer son épingle du jeu en fonction du scénario de la course.
Astana, une composition d’équipe homogène pour les Strade Bianche
C’est loin d’être l’équipe la plus attendue au tournant sur les Strade Bianche, mais Astana n’en reste pas moins ambitieuse comme le démontre sa composition. Avec Alexey Lutsenko dans ses rangs, elle peut prétendre à un très bon résultat sachant que le Kazakhe reste sur une dernière performance de toute beauté au Tour d’Oman. En démonstration sur la montée de Green Mountain avec son coéquipier Miguel Angel Lopez, il s’est imposé au classement général. De quoi aborder les prochains événements avec plus de sérénité et conscient de sa force physique. Même s’il n’a pas encore brillé dans la classique mythique italienne, le coureur de 25 ans pourrait bien inverser la tendance dès cette année. C’est clairement un prétendant à suivre de très près, au moins pour faire un top 10.
D’ailleurs, cette performance a déjà été réalisée par un autre coureur de l’équipe engagé ce week-end. Oscar Gatto l’a même faite à trois reprises (7e en 2011, 3e en 2012 et 6e en 2015), ce qui témoigne d’une belle régularité. Evidemment, ces différents résultats ne permet pas de l’occulter des protagonistes des Strade Bianche 2018. Avec le vécu nécessaire par rapport à cette épreuve, l’Italien peut jouer les troubles-fêtes. Tout comme son compatriote Moreno Moser, qui lui s’est déjà imposé lors de l’édition 2013 en devançant Peter Sagan. Il portait alors le maillot de la Cannondale, mais le coureur de 27 ans à présent se verrait bien faire le doublé. A ce jour, seuls Michal Kwiatkowski (2 victoires) et Fabian Cancellara (3 victoires) ont inscrit plusieurs fois leurs noms au palmarès.
Our team for @StradeBianche :@DarioCataldo @gatto_oscar @andrei_007 @trulsek @AlexeyLutsenko3 @MorenoMoser @Davide_villella #StradeBianche #AstanaProTeam #AlgaAstana pic.twitter.com/nl65njTynd
— Astana Pro Team (@AstanaTeam) February 28, 2018
Composition d’Astana sur les Strade Bianche
- Truls Korsaeth
- Moreno Moser
- Oscar Gatto
- Davide Vilella
- Andriy Grivko
- Alexey Lutsenko
- Moreno Moser