Première victoire pro pour Tiesj Benoot sur les Strade Bianche !

3
Tiesj Benoot au départ de Tirreno-Adriatico
Tiesj Benoot vainqueur d'une édition des Strade Bianche épique samedi. Screenshot Strade Bianche

Au terme d’une course absolument dantesque, Tiesj Benoot (Lotto Soudal) s’est imposé en solitaire sur les Strade Bianche 2018. Vainqueur surprise, le Belge a remporté cette douzième édition devant Romain Bardet (AG2R La Mondiale) et Wout Van Aert (Verandas Willems), qui complètent un podium étonnant. Pour le gagnant de cette classique italienne, il s’agit de sa première victoire chez les professionnels à 23 ans.

Tiesj Benoot gagne sa première course sur les Strade Bianche

Épique ! Cette édition 2018 des Strade Bianche est sûre de rester comme l’un des moments forts de cette saison. Face à des conditions dantesques, la course a été d’une difficulté extrême. Une épreuve de guerriers remportée finalement par Tiesj Benoot. Le coureur de Lotto Soudal a fait preuve d’une sacrée condition physique tout au long de cette compétition. Et plus particulièrement, dans les vingt derniers kilomètres, le moment où il a porté une offensive pour rejoindre le duo de tête composé de Romain Bardet et Wout Van Aert. Dans la dernière portion de chemin de terre avec des forts pourcentages, il a distancé ces deux coureurs pour filer définitivement vers la victoire finale.

Pour le Belge, c’est un grand jour à plus d’un titre. Vainqueur de sa première grande course, c’est aussi celle qui débloque son compteur chez les professionnels. Éternel placé, il n’avait jusque-là pas encore connu les joies de la victoire. C’est dire à quel point cette date du 3 mars 2018 apporte un nouvel élan à la carrière de Tiesj Benoot. Déjà attendu du fait de ses qualités sur les Flandriennes, ce succès va encore renforcer ce sentiment en Belgique ces prochains jours. Mais pour l’instant le coureur de 23 ans peut avant tout profiter de sa merveilleuse performance du jour qui est un grand moment de cette saison cycliste.

Romain Bardet épatant

Si la première place de Tiesj Benoot est une agréable surprise, la seconde de Romain Bardet l’est tout autant. Pour une première participation aux Strade Bianche, le Français a fait très forte impression. Omniprésent en tête de course, le coureur d’AG2R La Mondiale a été très longtemps dans le coup pour penser à la victoire jusqu’à ce que Tiesj Benoot le distance avant les dix derniers kilomètres. Parti plus tôt en compagnie de Wout van Aert le triple champion du monde de cyclo-cross, seul le Belge de Lotto-Soudal est revenu sur eux. C’est dire la performance réalisée par le troisième du dernier Tour de France. Romain Bardet vient de démontrer que sa palette pouvait s’étendre au-delà des courses par étapes. Ce résultat est également historique, car c’est le premier Français qui termine sur le podium des Strade Bianche. Cela promet énormément pour ses prochaines échéances, à commencer par Tirreno-Adriatico la semaine prochaine (7-13 mars).

Classement Strade Bianche – Top 20

Classement à suivre…

3 Commentaires

  1. S.Benoot était cité, car souvent placé, mais sa victoire est en effet une relative surprise… En fait, après des débuts assez fracassants il y a deux ans, notre jeune belge tardait un peu à concrétiser… Il a quand même fait 5é du tour des Flandres à 21 ans..
    A peu près au même niveau de surprise, la remarquable course et seconde place de R.Bardet, une semaine aprés après sa victoire en Ardèche. Le voici paraissant plus fort que l’an passé et désormais rangé dans la catégorie des coureurs polyvalents, ce qui ne peut que le dfférencier très favorablement par rapport à son rival britannique sur les derniers tours de France…
    Le troisième Van Aert confirmant toute sa classe de part sa seule allure, bien que fléchissant quelque peu et assez logiquement, voici un podium à la fois assez surprenant mais vraiment digne de cette épreuve qui caractériserait au mieux la tendance moderne de ces courses en terrains tourmentés… Pour le reste , assez peu de surprise, le trio Sagan, Kwiatkowski, Valverde s’est assez bien enterré dans les chemins…

  2. Que dire …. Bravo au vainqueur qui gagne la première course et une classique. Formidable donc . Mais pour Romain Bardet deuxième . Alors là … Il m’épate , à aucun moment je ne l’aurai pas mis dans les dix premiers . Bravo , doublement même. Il peut maintenant lorgner sur certaines classiques . Comme quoi il faut jamais trop regarder les courses par étapes . Bon le troisième et Wout Van Aert est là je ne suis pas surpris . C’est un futur grand coureur cela ne fait aucun doute pour moi . Mais Romain , bravo .

  3. Enfin du vélo…!
    M.BARDET continuez a attaquer et a prendre des risques cela va payer…..!BRAVO.
    Wout Van Aert un coureur de talent j’en avais fait mon favori sur cette course mais j’aurais aimé également voir Van der Poel en action en terre Toscane…..?Dommage….!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.