Dominateur sur la campagne des classiques flandriennes et notamment vainqueur du Tour des Flandres, Quick-Step Floors peut finir en beauté avec Paris-Roubaix. Dans la reine des classiques, elle pourra compter sur Niki Terpstra, Zdenek Stybar, Philippe Gilbert, tous capables de l’emporter au Vélodrome de Roubaix.
Quick-Step Floors, l’équipe à battre sur Paris-Roubaix
Tous contre un ! C’est ainsi que se présente ce 116e Paris-Roubaix avec une équipe Quick-Step Floors qui emporte tout sur son passage. Cette saison, quasiment toutes les classiques pavés sont revenues à la formation belge. Mis à part l’Omloop Het Nieuwsblad à la fin février et Gand-Wevelgem il y a deux semaines (2e place de Viviani), c’est un véritable raz-de-marée. La supériorité de cet effectif est tellement impressionnante, que ça ne repose pas seulement que sur une individualités contrairement à la plupart des adversaires. Niki Terpstra (E3 Harelbeke, Tour des Flandres) et Yves Lampaert (A travers la Flandre) ont déjà réussi à remporter des courses prestigieuses ces dernières semaines. Et dire que Philippe Gilbert et Zdenek Stybar n’ont pas encore décroché un succès en 2018. Ça promet pour ce week-end.
Quick-Step Floors, une impressionnante armada
Au départ de Paris-Roubaix, Quick-Step Floors est l’une des rares équipes où il est difficile de dégager un leader. Mais ce n’est pas du tout à cause d’un manque pour peser sur la course, mais c’est bel et bien le contraire. Ils sont quatre, voire cinq à avoir potentiellement le niveau d’aller jusqu’au bout en vainqueur. Bien évidemment, Niki Terpstra, Philippe Gilbert, Zdenel Stybar se détachent un peu, mais le scénario peut tout à fait permettre à Yves Lampaert ou Florian Sénéchal de jouer leur carte personnel à un moment donné. Au niveau stratégique, l’équipe belge peut se permettre des choses au contraire de ses concurrents. En ayant autant de cartes à sa disposition, des risques peuvent être pris plus facilement. Il restera toujours du personnel derrière. Un véritable casse-tête s’annonce pour les adversaires.
A titre de comparaison, la tactique entrepris la semaine dernière sur le Tour des Flandres a parfaitement fonctionné. Niki Terpstra parti à l’avant et finalement jamais repris pouvait compter sur le soutien de Philippe Gilbert et Zdenek Stybar dans le groupe des favoris pour tout contrôler. Quick-Step Floors profite largement et à juste titre de sa supériorité numérique dans les moments importants. Un même scénario sur l’Enfer du Nord est tout à fait prévoir. Une course que toute l’équipe va avoir à cœur de reconquérir. Elle leur échappe depuis 2014 et un succès de Niki Terpstra. L’an dernier, Zdenek Stybar (2e) avait été seulement battu par Grag Van Avermaet.
Hey! @Paris_Roubaix is just three days away! Discover our team that will take on the brutal and beautiful "Hell of the North": https://t.co/q0TBllk5fm pic.twitter.com/UqQ7JxA5vu
— Quick-Step Cycling (@quickstepteam) April 5, 2018
Composition de Quick-Step Floors sur Paris-Roubaix
- Philippe Gilbert
- Tim Declercq
- Iljo Keisse
- Niki Terpstra
- Zdenek Stybar
- Yves Lampaert
- Florian Sénéchal