Arnaud Démare : « J’aurai mes chances au sprint »

5
Arnaud Démare dans les favoris
Arnaud Démare joue la victoire sur Paris-Roubaix. Photo : @GroupamaFDJ

Au départ de ce 116e Paris-Roubaix, Arnaud Démare est l’un des principaux prétendants à la victoire finale. L’Enfer du Nord constitue un événement très important de sa saison. Son objectif est de terminer sur un triomphe au Vélodrome de Roubaix. En cas de succès, il deviendrait le premier Français à inscrire son nom au palmarès depuis Frédéric Guesdon en 1997.

Arnaud Démare ambitieux pour Paris-Roubaix

« Il faudra absolument rouler devant, comme on le fait depuis le début des classiques, surtout si les secteurs pavés sont gras comme ce matin. » Démare : « Paris-Roubaix, c’est chacun pour soi »

Après avoir fait la reconnaissance d’une partie du parcours jeudi, Arnaud Démare s’est exprimé ensuite sur ses attentes pour ce Paris-Roubaix. Pour éviter une chute éventuelle, le champion de France va vouloir faire comme au Tour des Flandres la semaine prochaine, c’est-à-dire être constamment à l’avant dans le peloton. Une position qui sera idéale surtout à certains points clés de la course comme peut l’être la Trouée d’Arenberg à 95 kilomètres de l’arrivée.

« Quand on passe la trouée, on souffle dans la tête, il y a une première course qui se termine. On entre dans une autre partie de course où les risques de chute ou de crevaison sont moins importants. » Démare : « Paris-Roubaix, c’est chacun pour soi »

A partir de cet instant, la course entrera dans une phase décisive où les favoris s’expliqueront pour tenter de remporter l’Enfer du Nord. Arnaud Démare ne craint personne, et ne voit aucun favori qui se détache même s’il reconnaît la force collective de Quick-Step Floors. Si le champion de France arrive pour la victoire au Vélodrome de Roubaix, il pourra compter sur sa vitesse de pointe.

« Peter Sagan n’est pas au-dessus du lot, Greg Van Avermaet non plus. Ce n’est pas comme les autres années. Ce qu’il faut, c’est suivre. Je ne suis pas le genre de coureur qui va attaquer, surtout si l’équipe Quick-Step est bien représentée car j’aurai mes chances au sprint. (sur Paris- Roubaix) c’est chacun pour soi, tout le monde se met des bâtons dans les roues quand on n’est pas de la même équipe. » Démare : « Paris-Roubaix, c’est chacun pour soi »

5 Commentaires

  1. Quand je lis que Demare dit que Sagan n’est pas au-dessus du lot, on verra, en cas d’arrivée au sprint, si Demare est capable de résister à la pointe de vitesse du Champion du Monde. Si le Champion de France croit être le plus rapide de tous, il se fout le doigt dans l’oeil… Des sprinters meilleurs que lui il y en a des tas dans le peloton !
    Moi, je mise sur Peter Sagan ….

  2. Si ce pauvre garçon attend le sprint pour l’emporter, il ne gagnera jamais la « pascale », ni une autre classique sélective. Paris-Roubaix est le genre de course où tu ne peux pas décemment compter sur ta pointe de vitesse. Et personne ne souhaitera l’emmener jusqu’à l’arrivée. Roger De Vlaeminck n’a jamais compter sur sa vélocité pour remporter l’épreuve (4 victoires et 4 places de second). La seule fois où il a misé sur sa pointe de vitesse, en 1976, il a explosé après un tour de vélodrome et s’est fait battre par Marc De Meyer et Francesco Moser, pourtant bien moins rapides que lui. De Vlaeminck était l’un des meilleurs sprinteurs de sa génération, lauréat de 22 étapes sur le Giro d’Italia… Donc, ce cher Arnaud se fourvoie lorsqu’il expose sa tactique. La critique pourrait également s’appliquer à Sagan, mais lui au moins, il attaque bien qu’il soit l’un des plus costauds en cas d’arrivée au sprint.

  3. A.Démare ne fait que dire que Sagan n’est pas au dessus du lot, comme Van Avermaet, au sens de coureur le plus fort, capable de décramponner tout le monde, comme Van Avermaet le faisait l’an passé…. Il devrait être peut-être être plus prudent, la forme de chacun pouvant évoluer… Et il attendra naturellement un regroupement ou un sprint, car il sait ne pas avoir les capacités pour faire autrement… Quant à battre Sagan au sprint, il lui faut qu’il croit en ses chances !… Si non, ce n’est pas un compétiteur, autant ne pas partir…Même si la seule arrivée à Wevelgem pourrait suffire pour voir Sagan supérieur à Roubaix, au terme d’une course bien plus difficile…
    Je ne vois pas transparaitre de suffisance dans les propos rapportés ici, seulement un espoir, celui de trouver des circonstances de courses favorables… Peut-être me trompe-je ? !… Le plus fort physiquement ou intrinsèquement ne gagne pas toujours, et c’est heureux…

  4. Heu oui . Il ne faut essentiellement compter sur sa pointe de vitesse et de plus sur un vélodrome . Bizarre cette façon d’analyser sa pré course . Bien souvent cela fait perdre . Surtout sur Paris Roubaix où rien n’est figé totalement , chutes , crevaisons , et j’en passe ……. Arnaud Démare est surement costaud , mais la meilleur façon de gagner la course est d’arrivée seul . Sur de ne pas louper son sprint .

  5. Présomptueux ce Demare , se décrire comme le 3° meilleur coureur actuel c’est un peu pompeux .
    Dans le peloton il y a 15 gars qui sont meilleurs que lui ( résultats d’ensemble) .
    C’est un suiveur ( allez un rat ) si on veut le nommer qui compte sur sa pointe de vitesse , mais sur des courses dures il n’est plus là

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.