Jugée sur le circuit de Laguna Seca, l’arrivée de la troisième étape du Tour de Californie a tourné en faveur d’un coureur échappé et plus précisément à Toms Skujins (Trek-Segafredo). Le Letton s’est envolé vers la victoire en distançant Sean Bennett (Hagens Berman Axeon) avant le dernier kilomètre. Le peloton battu a été réglé par Caleb Ewan (Mitchelton-Scott). Pas de changement au général avec Egan Bernal (Team Sky), qui reste leader suite à sa victoire de la veille.
Le baroudeur Toms Skujins surprend le peloton sur le Tour de Californie
Toms Skujins a étonné tout son monde ! Loin d’être le premier coureur cité et capable de l’emporter du côté de Laguna Seca, le Letton est pourtant parvenu à réaliser cette performance. Battant au passage tous les puncheurs ou sprinteurs qui avaient fait l’effort pour passer l’ensemble des bosses du parcours. Le résultat du coureur de Trek-Segafredo est d’autant plus remarquable que le final a été très ardue avec des côtes aux forts pourcentages à certains moments. Plusieurs fois les 10% ont été allègrement dépassés dans les 10 derniers kilomètres, favorisant normalement plutôt des hommes frais présents dans le peloton, mais il n’y avait pas grand chose à faire face à Toms Skujins. Ce dernier a été dans une excellente journée et récompensé de ses efforts.
Très peu habitué à gagner, le Tour de Californie est décidément une course qui lui réussit particulièrement. En effet à 26 ans, il compte cinq succès à son palmarès, mais vient d’acquérir le troisième sur cette course par étapes. C’est dire à quel point le Letton se sent à l’aise de l’autre côté de l’Atlantique. Déjà en 2015 sur la 3e étape et en 2016 sur la 5e étape, une victoire avait été glané de sa part. Pour celle du jour, elle s’est en grande partie dessinée dans le circuit de Laguna Seca. Un autre coureur l’accompagnait encore, Sean Bennett a rêvé aussi de décrocher un succès. Mais l’Américain s’est fait décrocher par son adversaire dans une portion montante proche de l’arrivée et n’a jamais recollé, devant se contenter de la deuxième place. Une partie du peloton a fini lui juste derrière, mais a été battu. Caleb Ewan et Peter Sagan ont notamment fini en troisième et quatrième position. Jamais mis en difficulté, Egan Bernal (5e) est resté en position de leader du général avant une nouvelle étape importante. Un contre-la-montre proche de 35 kilomètres attend l’ensemble des coureurs pour la quatrième journée.
https://twitter.com/wcstats/status/996516087817785346
#AmgenTOC, Stage 3 | TOP10 pic.twitter.com/aycCcp4Zb6
— ammattipyöräily (@ammattipyoraily) May 15, 2018
https://twitter.com/DeportesYMasCol/status/996522965314531328