Contrairement aux dernières apparitions sur les Grands Tours, Team Sky n’alignera pas un grand leader pour la Vuelta 2018. Dans cette troisième et dernière course de trois semaines de la saison, la formation britannique pourra tout de même compter sur la présence de Michal Kwiatkowski et Sergio Henao. Ils mèneront un effectif qui fait confiance à ses jeunes éléments.
Team Sky sans favori pour le général sur la Vuelta
Une fois n’est pas coutume, Team Sky ne luttera pas pour la victoire finale dans un Grand Tour. Au départ de la prochaine Vuelta, il n’y aura pas Chris Froome, Geraint Thomas, Egan Bernal, ou encore Wout Poels qui pouvaient être autant de belles cartes à jouer. Pour autant, ce n’est pas sans ambitions que l’équipe britannique arrivera en terre espagnole. A l’image de Michal Kwiatkowski, qui aura plusieurs occasions de remporter des étapes surtout si le Polonais affiche le même niveau qu’au Tour de Pologne. Vainqueur de cette course par étapes WorldTour d’une semaine au début du mois d’août, il a été dominateur et montrant une belle forme après avoir fait le Tour de France. Reste à voir quel sera désormais son niveau de fraîcheur physique après tant de jours de course en si peu de temps. C’est tout l’enjeu des trois prochaines semaines.
Autre coureur phare de cet effectif, l’approche de Sergio Henao est toute autre. S’il a fait aussi le Tour de Pologne, terminé à la 21e place, cette compétition était pour lui une reprise. Avant cela, le Giro était sa dernière apparition. Le Colombien qui repart sur une deuxième partie de saison à l’occasion de ce Tour d’Espagne compte se montrer à son avantage et profiter de sa fraîcheur. Jamais encore vainqueur d’une étape, il présente tout de même un bilan solide de quatre tops 15 au général en huit participations sur les trois Grands Tours.
En plus de ces deux coureurs expérimentés au haut niveau, le Team Sky va lancer aussi ses jeunes pousses dans le grand bain. Pavel Sivakov (21 ans) et Tao Geoghegan Hart (23 ans) vont participer au premier Grand Tour de leur carrière. Grimpeurs en devenir, le Russe et le Britannique seront à suivre dans les étapes de montagne. Et pourraient se révéler au très haut niveau au même titre qu’Egan Bernal sur le Tour de France. A noter aussi la présence de David de la Cruz, qui est celui affichant le meilleur résultat à la Vuelta. En 2016, l’Espagnol avait terminé au septième rang. De quoi donner des idées pour rééditer un top 10, qui serait une belle satisfaction au vu du plateau des engagés (Quintana, Valverde, frères Yates, Pinot,…).
https://twitter.com/TeamSky/status/1032293819851722752