Au terme d’un sprint très serré et jugé à la photo finish, c’est bien Alvaro Hodeg (Quick-Step Floors) qui a été déclaré vainqueur sur la première étape du Tour d’Allemagne. Le Colombien a passé dans les tout derniers mètres le champion d’Allemagne Pascal Ackermann (Bora Hansgrohe) qui doit s’avouer vaincu à domicile. Niccolo Bonifazio (Bahrain Merida) a complété le podium du jour. Au classement général, la hiérarchie est la même que le classement du jour.
Alvaro Hodeg frustre Pascal Ackermann
Une victoire âprement disputée pour quelques millimètres. C’est ce qu’a offert le Tour d’Allemagne, qui opère officiellement son retour après une absence de dix ans. Et le premier à inscrire son nom à cette course par étapes nouvelle version est Alvaro Hodeg. Le colombien de la formation Quick-Step Floors qui s’avère comme une étoile montante du sprint mondial a confirmé ce statut en dominant un beau plateau. A commencer par Pascal Ackermann, qui a laissé échappé de peu une victoire de prestige à domicile, et qui aurait été forcément forte en symbole. Mais sa perte de vitesse dans la fin du sprint lui a coûté cher et n’a pas pu évité le retour du coureur de 21 ans.
Derrière, des coureurs de renom ont pour leur part déçu. André Greipel, seulement sixième, n’a jamais été dans le coup pour jouer la victoire. Une tendance qui se confirme malheureusement depuis plusieurs semaine pour le gorille de Rostock. Mais dans une position encore plus problématique, Marcel Kittel ne s’est même pas frotté aux adversaires dans les derniers centaines de mètres. A l’image en grande partie de sa saison, le sprinteur de Katusha Alpecin vit une période très compliquée dans sa carrière. Tout le contraire donc de Hodeg, qui en est à quatre victoires désormais en 2018 après s’être imposé sur la Handzame Classic, un étape du Tour de Catalogne et du Tour de Pologne. Un bilan global qui ne demande qu’à être amélioré dans les prochaines semaines. Son prochain défi va être de défendre ce maillot de leader, mais avec les dénivelés plus important ces prochains jours, la mission risque de se compliquer. Ce sera notamment au tour des Romain Bardet, Geraint Thomas et Tom Dumoulin de se dévoiler.
https://twitter.com/wcstats/status/1032624997704065024
https://twitter.com/oleksieradz/status/1032624893639254016