Quel que soit le terrain et la compétition, Julian Alaphilippe ne s’arrête pas de gagner. Le récent double vainqueur d’étapes au Tour de France s’est imposé sur la troisième étape du Tour de Grande-Bretagne dans un sprint en petit comité. Le Français a notamment battu Patrick Bevin (BMC Racing Team), qui endosse le maillot de leader et Emils Liepins (One Pro Cycling).
Julian Alaphilippe s’impose une 9e fois cette saison
Dès sa reprise, Julian Alaphilippe marque son territoire. Revenu sur le Tour de Grande Bretagne après avoir observé quelques semaines de repos, le Français n’a pas tardé à tirer dans le mille. Mais pas forcément dans son domaine de prédilection. Lors de cette troisième journée de course disputée autour de Bristol, tout s’est joué finalement au sprint, ce qui n’a pas empêché au coureur de Quick-Step Floors de briller. Restant en permanence dans les premières positions d’un peloton qui a perdu beaucoup d’éléments dans le final, il a été parfaitement emmené par son coéquipier et ami Bob Jungels. Ensuite, le vainqueur de la Clasica San Sebastian a su finir le travail en costaud laissant peu d’espoirs à ses adversaires.
Le profil vallonné en particulier dans le final n’a pas incité l’un des principaux favoris à se dévoiler. Une fois l’échappée reprise dans les derniers kilomètres, le peloton a abordé groupé l’ultime difficulté à huit kilomètres de l’arrivée. Celle-ci a fait des dégâts mais sans pour autant faire l’écrémage pour le général, à un élément près. Alessandro Tonelli (Bardiani-CSF) qui menait le général au matin de cette étape a cédé. Avec 51 secondes perdues, l’Italien a dû laisser sa place de leader au profit de Patrick Bevin. Sinon Thomas Pidcock (Team Wiggins) ou Hugh Carthy (Team EF Education First-Drapac) ont tenté leur chance, mais cela n’a pas abouti. Il ont été une quarantaine au moment de s’engager dans la dernière ligne droite. Avec la plupart des sprinteurs distancés ou éprouvés, Julian Alaphilippe a saisi l’occasion. Une victoire qui l’installe un peu plus comme un sérieux candidat au gain du classement général final.
New GC #OVOToB pic.twitter.com/eLBGUdRXpk
— the Inner Ring (@inrng) September 4, 2018
https://twitter.com/wcstats/status/1036971413347991552
Ben voilà une de plus dans la musette . Quelle saison pour Julian Alaphilippe et elle n’est pas terminée , d’ailleurs une deuxième victoire est possible pour Julian sur ce tour de Grande Bretagne .
Ce serait la neuvième victoire de J.Alaphilippe cette saison, en dehors des critériums… Il serait intéressant de juxtaposer la variété des photos de chacune de ses arrivées victorieuses, dont celle-ci, assez singulière puisqu’acquise au terme d’un emballage au sprint… J. Alaphilippe est le numéro un de la diversité en la matière, à n’en pas douter !