Intervenu en conférence de presse du Tour du Qatar, le président de la Qatar Cycling Federation, Sheikh Khalid Bin Ali Al-Thani, a déclaré que l’équipe Etixx-Quick Step n’avait pas été retenue par l’organisation pour des problèmes disciplinaires.
Pourtant, l’équipe Etixx-Quick Step a remporté huit des 10 dernières éditions du Tour du Qatar. L’annonce de la non présence de la formation belge en décembre dernier avait beaucoup fait parler. « Etixx-Quick Step est une équipe importante qui a beaucoup gagné sur le Tour du Qatar, mais nous avons remarqué au cours des deux dernières années que nous avons eu un problème de discipline avec cette équipe », a déclaré Al-Thani en conférence de presse à Doha, a relaté Cyclingnews.
La cause ? Un problème de perte de temps pour les cérémonies qui sont diffusées en direct. Sheikh Khalid Bin Ali Al-Thani se plaint en effet du temps que peuvent prendre les coureurs après l’étape à « changer leurs chaussures ». « Au Ladies Tour of Qatar, ils ne changent pas leurs chaussures, mais Etixx-Quick Step voulait prendre une chaise, changer de chaussures, s’allonger et après ça faire une interview. Nous leur avons dit pendant quelques années de ne pas le faire, mais ils l’ont fait quand même. »
Cependant, Etixx-Quick Step n’est pas radiée à vie du Tour du Qatar. Et, malgré quelques soucis de discipline rencontrés aux hôtels où séjournait l’équipe – Al-Thani n’ayant pas donné plus d’informations, un retour dès 2017 est possible. A noter aussi que Trek-Sagfredo et Movistar ne feront pas le déplacement au Qatar pour des problèmes de « calendrier ».