Une course qui va rentrer dans les annales du cyclo-cross. Au terme d’un épique duel avec Toon Aerts, Mathieu van der Poel a remporté la manche de coupe du monde disputée à Namur. Corne van Kessel a pris la troisième place.
C’est une victoire qui va compter dans la carrière de Mathieu van der Poel. Poussé dans ses retranchements par un sérieux rival en la personne de Toon Aerts, le champion du monde est parvenu quand même à en sortir vainqueur. Mais que ce fut dur. En plus, les conditions pluvieuses ont rendu encore plus difficiles cet exigent tracé de Namur.
🏁 Namur 🏁
🥇@mathieuvdpoel 🇳🇱
🥈@ToAerts 🇧🇪
🥉@cornevankessel 🇳🇱
4️⃣@Tompid 🇬🇧
5️⃣@MerlierTim 🇧🇪
6️⃣@larsvanderhaar 🇳🇱
7️⃣@vth_michael 🇧🇪
8️⃣@m_meisen 🇩🇪
9️⃣@LaurensSweeck 🇧🇪
🔟@AertsThijs 🇧🇪What. A. Race.
Hats off chaps, that was an epic battle. #TelenetUCICXWC— UCI Cyclocross (@UCI_CX) December 22, 2019
Comme sur les précédentes coupes du monde, Mathieu van der Poel devait partir en retrait du fait d’être assez loin au classement général. Il avait manqué les trois premières épreuves avant de remporter les deux suivantes. Et vient justement d’en remporter une troisième consécutive sur cette saison. Dès les premières secondes après le départ, il s’est retrouvé aux alentours de la cinquième place puis a remonté progressivement. Après quelques minutes, le Néerlandais était déjà en tête. A ce moment là, tout pouvait laisser croire que ça allait être une démonstration de sa part mais pas du tout.
Toon Aerts lui a rendu la tâche très compliquée et l’a même tenu tête sur quasiment toute la longueur de la course. Au fil des tours, le champion de Belgique et le champion du monde ont offert un duel de très grand niveau. Et quand un coureur semblait prendre l’ascendant sur l’autre, une jonction s’est toujours opérée. Le premier à prendre véritablement l’ascendant a été Toon Aerts, qui n’a pas été loin de battre le patron de la discipline. Mais tout à basculer à quelques minutes de l’arrivée. Dans une portion descendante, si Mathieu van der Poel est passé sans encombre, Aerts a chuté et perdu tout espoir de lutter pour la victoire finale. D’ailleurs, à ce même endroit, quelques instants plus tard, c’est Tom Pidcock alors troisième qui est parti à la faute laissant ainsi le podium à Corné van Kessel.
🏆 🇧🇪 Toon Aerts is the new leader in the UCI World Cup. #TelenetUCICXWC pic.twitter.com/TNLZHWLTKI
— Cyclocross24.com (@cyclocross24) December 22, 2019
Pour Mathieu van der Poel, c’est un succès qui va assurément compter comme en témoigne sa rage sur la ligne d’arrivée. Il est allé au bout de lui-même comme rarement pour prendre le meilleur aux dépends de Toon Aerts, qui fait tout de même une excellente opération au général de la coupe du monde. Il est le nouveau leader avec 400 points devant Eli Iserbyt, qui a été contraint d’abandonner sur cette épreuve. Mathieu van der Poel poursuit sa remontée. Il est désormais neuvième avec 240 points. La prochaine manche de coupe du monde arrive rapidement puisqu’elle va avoir lieu le 26 décembre à Heusden-Zolder.
Ah oui alors ! Victoire finale de Van der Poel, mais pas dans la facilité ! Il faut dire qu’il avait affaire au champion de Belgique, le poulain de Sven Nys, celui même qui vient de réussir à interrompre la longue série victorieuse de Van der Poel, il y a à peine quelques jours, ceci dans un cloaque un peu moins exigeant mais assez similaire, le difficile circuit de Renaix; Renaix, mise en bouche avant Namur, théâtre de cette épreuve mémorielle de l’époque des cyclo-cross d’antan, celle qui nous ramène immanquablement à Jean Robic ou à André Dufraisse ! Car ce sont bien deux gadins successifs d’Aerts dans cet infâme bourbier qui permirent à Van der Poel de revenir. C’est là, en effet, que tout a basculé. Quatrième victoire de Van der Poel sur ce terrible circuit de Namur, point d’orgue de la carrière de Francis Mourey, vainqueur ici en 2013. Il fallait le faire ! Francis Bourey, le misontin, spécialiste de tes reins la bourrée.