A l’occasion de la septième manche de la coupe du monde disputée à Heusden – Zolder (Belgique), Mathieu van der Poel s’est montré une nouvelle fois intraitable. Après un démarrage prudent de sa part, le Néerlandais s’est détaché à la mi-course et a conservé sa place de leader jusqu’à l’arrivée. Laurens Sweeck et Quinten Hermans ont été ses premiers poursuivants à six secondes.
Une course gérée de main de maître. Sur le tracé de Heusden – Zolder, Mathieu van der Poel a signé une victoire pleine d’autorité et sans véritablement trembler. Un ton au-dessus, il a fait une différence en quelques instants aux environs de la mi-course. Cet effort à ce moment de l’épreuve lui a alors permis de disposer d’une avance confortable, de l’ordre d’une quinzaine, vingtaine de secondes. C’est avec précisément six secondes qu’il s’est imposé sur cette coupe du monde. Après une absence sur les trois premières manches de la saison, il vient de remporter les quatre suivantes. Décidément, il ne laisse rien à ses adversaires.
🏁🏁🏁
🥇It’s victory in Heusden-Zolder for @mathieuvdpoel!
SPRINT for 2nd…
🥈@LaurensSweeck takes it!
🥉@Quintenhermans bags bronze. #TelenetUCICXWC— UCI Cyclocross (@UCI_CX) December 26, 2019
Au départ, Mathieu van der Poel était encore en deuxième ligne du fait de son classement à la coupe du monde. Une compétition qu’il ne peut pas remporter car il a pris trop de retard en manquant les trois premières épreuves. Sur les premières centaines de mètres, il n’y pas eu de places gagnées de sa part. Le porteur du maillot de champion du monde est resté aux alentours de la dixième position. Puis, très progressivement sa remontée a été visible. D’abord huitième, puis autour du top 5 et du top 3, le Néerlandais s’est placé en tête au cœur du quatrième tour. Dans la deuxième partie du circuit, il a placé une accélération qui va s’avérer fatale aux concurrents qui l’accompagnaient jusqu’ici. Rapidement, son avance a atteint dix puis quinze secondes. C’est grâce à ce fait de course que Mathieu van der Poel a construit sa victoire. Les tours restants lui ont permis de conserver à peu près le même avantage.
Par rapport à Namur quatre jours auparavant, le champion du monde en titre de la discipline a assurément été moins mis en difficulté. En tout cas, il n’a pas eu à attendre les derniers instants pour s’assurer un nouveau succès. Celui-ci est déjà le quatrième de la saison en coupe du monde. Cela lui permet maintenant de se retrouver en huitième position du général avec 320 unités, ce qui reste à une distance respectable du leader Toon Aerts (437 points), qui a connu une mauvaise journée. Déjà en délicatesse avec ses quatre côtes fracturées, il a été impliqué dans un incident en début de course jusqu’à remonter seulement au quatorzième rang. Forcément décevant comme pour Eli Iserbyt (386 points) devant se contenter d’une douzième place. Encore leader de la coupe du monde avant Namur, il est désormais troisième car dépassé par Michael Vanthourenhout (392 points). Avec deux manches à courir, rien n’est donc encore fait et de nouvelles surprises pourraient arriver. La huitième et avant-dernière manche se tiendra en France à Nommay le 19 janvier prochain.
🏁
Same result for @mathieuvdpoel, different way of doing it.
He says, “I was surprised to get away in my 1st attempt, it doesn’t normally happen here. It definitely wasn’t easy to keep it.”#TelenetUCICXWC pic.twitter.com/1AE9UptdCQ
— UCI Cyclocross (@UCI_CX) December 26, 2019
It certainly wasn’t smooth, and it must have hurt like hell, but @ToAerts holds onto the leader’s jersey!
⚪️🔴@vth_michael up to 2nd and @IserbytEli still in contention in 3rd. #TelenetUCICXWC pic.twitter.com/JyEA67cEpl— UCI Cyclocross (@UCI_CX) December 26, 2019
Avec une seule côte fracturée, je n’ai pas pu pratiquer le running pendant deux mois… alors quatre côtes fracturées pour Toon Aerts , permettez moi d’être plus que sceptique ???
Un champion de grande classe !!!!!!!