Le voile a été levé sur Liège-Bastogne-Liège 2020. Pour cette 106e édition ayant lieu le 26 avril prochain, le parcours est très semblable à ce qui était connu l’année précédente. Il faudra accomplir 256 kilomètres et franchir pas moins de onze difficultés pour jouer la victoire dans ce Monument.
Après un premier essai probant en 2019, le parcours nouvelle version de Liège-Bastogne-Liège est de nouveau acté. Ainsi, l’ascension de la Roche-aux-Faucons constituera le juge de paix avant d’arriver une deuxième année de suite au boulevard d’Avroy situé dans Liège.
🚩 Liège > Liège 🏁 – 256 km.
1⃣1⃣ difficultés et La Roche-aux-Faucons comme juge de paix pour cette édition 2020 de La Doyenne.
1⃣1⃣ climbs and La Roche-aux-Faucons as the final big baddie for the 2020 edition of #LBL. pic.twitter.com/vFaGXXadic
— Liège-Bastogne-Liège (@LiegeBastogneL) January 21, 2020
En détail, plus la course avancera, plus elle se compliquera pour les coureurs avec l’enchaînement des difficultés. Dans les 155 premiers kilomètres, seules deux ascensions sont répertoriées : la côte de la Roche-en-Ardenne et la côte de Saint-Roch. Dans les 100 derniers kilomètres, il restera encore neuf côtes dont la côte de la Haute-Levée, de la Redoute et celle de la Roche-aux-Faucons dont le sommet est situé à moins de quinze kilomètres de l’arrivée. Ce parcours particulièrement exigent de la Doyenne des classiques avait profité à Jakob Fuglsang (Astana Pro Team) vainqueur en solitaire.
Pour les féminines, 136,5 kilomètres les attend avec un parcours encore durci. Cette fois-ci, c’est la côte de la Haute-Levée qui s’ajoute comme difficulté. Concernant le final, au même titre que les hommes, la côte de la Roche-aux-Faucons aura un caractère décisif avant d’aborder les derniers kilomètres.
#LBLwomen 2020: 🚩 Bastogne > Liège 🏁 – 136,5 km
5⃣ côtes ⛰
5⃣ climbs ⛰ pic.twitter.com/Ly2BQ1TEV4— Liège-Bastogne-Liège (@LiegeBastogneL) January 21, 2020