Du 5 au 9 février va être couru l’Herald Sun Tour 2020. Pour cette fin de la tournée australienne, ils seront nombreux à vouloir briller sur cette course par étapes. Sur ces cinq jours de course proposés aux coureurs, autant les sprinteurs que les grimpeurs pourront se mettre en évidence. Pour arriver au terme de cette 67e édition, il faudra accomplir 626 kilomètres. Le vainqueur sortant se nomme Dylan Van Baarle (Team INEOS), qui vaiat notamment devancé Nick Schultz (Mitchelton-Scott) et Michael Woods (EF Pro Cycling).
A LIRE AUSSI : La liste des coureurs engagés sur l’Herald Sun Tour 2020
Tout savoir sur l’Herald Sun Tour 2020
Sprinteur ou grimpeur, chacun aura son mot à dire lors de cet Herald Sun Tour 2020. A noter également qu’il ne devrait pas y avoir deux journées consécutives sans que ce soit les mêmes coureurs en lice pour le succès. D’un jour à l’autre, les profils ne se ressembleront pas d’où l’intérêt tout particulier de cette édition.
Sur la première étape, le démarrage se fera en douceur avec un parcours tout plat favorisant de ce fait une arrivée groupée. Cela paraît presque impossible pour un attaquant de réaliser une surprise. Le lendemain, le changement de braquet sera très visible, et particulièrement en fin de parcours. Avec l’ascension de Falls Creek (19,1 km à 5%), les meilleurs grimpeurs du plateau auront de quoi faire pour créer certaines différences même s’il est vrai que le pourcentage moyen n’est pas excessif.
En ce qui concerne la troisième étape, c’est celle qui paraît être la plus indécise sur le papier. A quel type de coureur va-t-elle revenir ? Cela peut aussi bien s’achever par un sprint avec un groupe relativement conséquent ou en comité réduit. Et peut se terminer encore avec un coureur en solitaire. Le lendemain, il s’agira de l’étape décisive pour le classement général avec le Mount Buller (15 km à 6,1%) comme arrivée. Celui qui sera en possession du maillot de leader à ce moment-là ne devrait pas avoir de mal de le ramener jusqu’au bout. La dernière étape sur le circuit de Melbourne comportant uniquement un enjeu pour les sprinteurs n’aura pas d’incidence a priori sur le classement final.
Les principaux favoris (à confirmer)
***** Simon Yates
**** Neilson Powless
*** Jai Hndley
** Robert Power
* Michael Storer