Arnaud Démare mesure la portée de sa victoire sur Milan Sanremo, l’un des Monuments du cyclisme. Le sprinteur de la FDJ succède ainsi, 21 ans après, à Laurent Jalabert, dernier vainqueur français de la « Primavera ». Désormais, le Beauvaisien devra assumer son nouveau statut. Pas facile, à seulement 24 ans. La tête sur les épaules, il a livré ses impressions auprès de son équipe qui a relayé son interview.
« Gagner Milan-San Remo c’est comme gagner Paris-Roubaix, s’est enthousiasmé Arnaud Démare. Quand je cours, je crois toujours en mes chances mais de là à le réaliser ! Cette victoire me fait du bien. C’est comme quand je suis devenu champion du monde chez les espoirs. » L’ancien champion de France avoue également ne pas avoir la victoire en tête mais plutôt « un Top 5, un Top 10 » par manque d’expérience, pensait-il.
« C’est vrai, ça m’a mis un coup au moral et j’ai mis 20 à 30 secondes à repartir, a-t-il déclaré à propos de sa chute à une trentaine de kilomètres de l’arrivée. William Bonnet m’a remis sur le vélo en me disant : ‘allez ! Vas-y !’. J’ai eu de la chance que ça m’arrive dans un jour où j’avais de super jambes. Dans un jour où il y avait un vent de face contrariant les attaques. Dans le bas de la Cipressa, j’avais William et j’ai profité du sillage des voitures pour rentrer. J’ai profité aussi du travail d’Albasini et Yates en faveur de Matthews. En haut, je suis retombé sur Matthieu Ladagnous qui m’avait attendu. Puis en bas sur Ignas Konovalovas et Kevin Reza qui ont roulé sur le plat jusqu’au Poggio et ont sauté les cassures dans le peloton. J’étais heureux qu’ils soient là, sans eux, je n’y serais pas arrivé. »
« Ça va m’ouvrir des portes », a-t-il dit. En effet, en se positionnant comme un vainqueur de Milan Sanremo, Arnaud Démare prend un nouveau tournant dans sa carrière. « Je ne vais plus jamais douter de mes capacités parce que j’ai déjà gagné l’une des plus belles classiques du calendrier. » Après une saison 2015 contrastée par le manque de résultat, le sprinteur picard a donc bel et bien progressé et cela se voit. Mais jusqu’où ira-t-il ? Serait-ce un avant goût des classiques flandriennes où Arnaud Démare pourrait surprendre tout le monde ? Réponse dans les prochains jours.