Thibaut Pinot a prévenu : il prend le départ du Critérium International pour gagner. Deuxième l’an passé, le grimpeur de l’équipe FDJ sera probablement le grand favori de la course à étapes française. Avec un court contre-la-montre et une belle étape de montagne, tous les ingrédients sont réunis pour Pinot, auteur jusqu’ici d’un bon début de saison.
« Je me suis inscrit pour débloquer le compteur, c’est une épreuve qui me correspond, a déclaré Thibaut Pinot sur le site de l’épreuve. Si je repense à l’année dernière, j’attendais de gagner une course depuis très longtemps, et j’étais donc trop impatient. J’avais les jambes pour le faire ce jour-là, mais je me suis précipité, je n’ai pas eu assez de sang-froid. Ce Critérium m’a fait du mal sur le moment, mais il m’a aussi aidé à gagner d’autres courses dans la suite de la saison. »
« Ce qui est intéressant sur cette course, c’est que nous serons la grosse équipe et que nous devrons assumer ce rôle », a-t-il poursuivi avant d’ajouter : « Il est difficile d’expliquer pourquoi, mais l’année dernière ça a moins bien marché que nous l’espérions… et cette saison commence bien. Au-delà de l’équipe de ce week-end, nous sommes dans une belle dynamique avec la victoire d’Arnaud Démare à Milan-San Remo, le retour en forme d’Arthur Vichot. Les trois leaders sont là ! ».
Si Thibaut Pinot semble pour l’instant se démarquer sur la liste des engagés, il n’oublie que certains pourront venir jouer les trouble-fêtes. A commencer par le double vainqueur sortant, Jean Christophe Péraud, très à l’aise sur le chrono et en montagne. D’autres, comme Jérôme Coppel ou encore Pierre Rolland seront sûrement en mesure de mettre à mal les plans de la FDJ. Clairvoyant, Pinot n’a pas non plus oublié de citer Pierre Latour, le Français qui grimpe doucement les échelons.