Face à la pandémie du coronavirus qui frappe notamment la France, les coureurs cyclistes comme tout autre citoyen doivent se soumettre aux règles de confinement. Interrogé par RMC Sport, Thomas Voeckler le sélectionneur de l’équipe de France a souligné que chacun respectait les consignes.
Thomas Voeckler et le respect des consignes
« Je suis agréablement surpris, très sincèrement, par l’exemplarité des coureurs français. C’est peut-être aussi le cas à l’étranger, je ne sais pas. Ils ont un devoir d’exemplarité qu’ils remplissent à merveille. On peut voir sur les réseaux que tous les coureurs, encore plus ceux de premier plan, respectent parfaitement le confinement et s’adaptent avec l’entraînement à la maison. » Pour Thomas Voeckler, les professionnels de l’Hexagone suivent à la lettre les consignes du confinement liées au coronavirus. De quoi montrer le bon exemple et signifier qu’aucune sortie ne doit avoir lieu en cette période.
Bien évidemment, après plus de trois semaines sans pouvoir rouler dehors, le temps commence à devenir long. Mais chacun s’y fait à cette situation très particulière. Le sens des responsabilités prédomine largement. « Après, il y a de l’impatience de certains coureurs. Ce qui est logique. Mais on n’a pas de date de reprise des compétitions. On sait très bien que ça ne sera pas tout de suite et que ça n’interviendra pas du jour au lendemain. Donc il y aura toujours le temps d’aller s’entraîner. Il ne faut pas y voir de l’égoïsme quand les coureurs, par la voix de leur syndicat, demandent des dérogations.»
A LIRE AUSSI : Thomas Voeckler, sa position sur la tenue du Tour
Le confinement, même règle pour tous
Par rapport à cette proposition de dérogation qui permettrait aux cyclistes professionnels de sortir pour aller s’entraîner, ce n’est pas le moment souligne Thomas Voeckler. Le mieux étant de rester dans la situation actuelle et de s’adapter en conséquence. « Chacun, tout en étant conscient de l’état sanitaire général, essaye de voir comment vivre au mieux sa situation personnelle. Il ne faut pas se voiler la face: si on ouvre la porte à des dérogations pour un sport, ça va faire boule de neige. Il faut savoir si la situation le permet et ne pas vouloir faire plaisir à un sport ou un autre. Si les sportifs peuvent aller s’entraîner, c’est que la situation s’est améliorée.»
Te voici bien seul en ce week-end Pascal ! Oh Chanteur que l’on ne peut attendre, acculé à plier ton rien à Callot ton père, contraint à te vouer à Loeckler… Délaisse les pos et prends à ton cou la couronne des pines !