Il y a quelques jours Mathieu van der Poel lançait un appel en espérant une invitation pour prendre part au Tour de France. Celui-ci a été très certainement pas entendu comme le rapporte Cyclingnews. Le Néerlandais ne devrait pas être au Grand Départ prévu à Nice pour le moment au 29 août.
Le Tour 2020 n’invitera pas d’autres équipes
Le Tour de France 2020 sans Mathieu van der Poel ? Si c’était déjà le cas dans les faits car sa formation Alpecin-Fenix n’était pas invité, cela semble désormais une certitude. Aucune invitation de dernière minute ne serait attribuée et le plateau de formations engagées serait bien arrêté à 22. Pourtant le champion néerlandais a bien essayé de convaincre l’organisateur ASO d’inviter deux autres équipes dont la sienne à titre exceptionnel compte tenu du contexte. Philip Roodhooft (le manager de l’équipe, ndlr) est déjà en contact avec ASO. Je veux participer au Tour de France. Je ne pense pas vraiment à un autre Grand Tour. Je me concentre sur le Tour et les Classiques » expliquait-il dans les colonnes du Het Nieuwsblad.
D’autres objectifs pour Mathieu van der Poel
Pour Mathieu van der Poel, la volonté de découvrir le Tour de France s’est faite ressentir après que les Jeux Olympiques de Tokyo ont été reportés à l’année prochaine. Il faisait, à l’origine, de l’épreuve de VTT son principal objectif de l’année. Mais pour l’actuel champion du monde de cyclo-cross, il a fallu revoir ses plans. A défaut très certainement de pouvoir évoluer sur les routes de la Grande Boucle, sa priorité dans cette saison sera portée vers les classiques du nord. Le Tour des Flandres et Paris-Roubaix si programmés à l’automne constitueront ses principales échéances dans les mois à venir. Pour rappel, ce sont les formations B&B Hôtels-Vital Concept, Team Arkéa-Samsic et Team Total Direct Energie qui ont obtenu les trois invitations du Tour de France 2020.
Les autres ne courront donc pas pour la 2ème place