Mikel Landa (30 ans) a rencontré les journalistes espagnols. L’occasion pour le grimpeur de la formation Bahrain-McLaren d’évoquer la fin du confinement mais aussi la suite de la saison. Le Basque axera son année 2020 autour du Tour de France (4e en 2017) qu’il rêve de remporter.
Mikel Landa : « Comme un mois de décembre »
« La première chose que j’ai faite au moment du déconfinement a été de grimper près de chez moi et je me souviens d’un fort sentiment de liberté, a expliqué Mikel Landa comme le relate son équipe Bahrain-McLaren dans un communiqué. Pendant le confinement, j’ai essayé de maintenir ma forme physique, et maintenant je commence à travailler sur l’intensité et l’endurance. Je me sens comme un mois décembre. Pour donner un exemple, je me suis entraîné pendant 5 heures. Mon objectif et celui de l’équipe est de nous préparer pour notre retour aux courses. »
Tout miser sur le Tour de France pour Landa
Très bon grimpeur, Mikel Landa n’a pas encore réussi à accrocher un Grand Tour à son palmarès. 3e du Tour d’Italie en 2015, 4e du Tour de France en 2017 et plus récemment 4e du Tour d’Italie en 2019, le coureur de la formation Bahrain-McLaren rêve de s’imposer un jour sur une course de trois semaines. « Nous serons l’une des équipes les plus fortes et les mieux équipées pour tenter de gagner, a affirmé le leader espagnol. Avec moi, il y aura d’excellents coureurs comme Wout Poels, Dylan Teuns, Pello Bilbao et Ivan Garcia Cortina. J’espère que le public pourra être présent car un Tour de France à huis clos aurait un goût différent. » Landa se laisse le temps de réfléchir à une participation au Tour d’Espagne. En effet, le dernier Grand Tour de la saison partira de chez lui aux Pays-basque. Il prendra sa décision à l’issue du Tour de France le 20 septembre.