Sur son site, franceinfo relate une affaire grave dans le cyclisme féminin. Plusieurs cyclistes accusent avoir été victimes de harcèlement sexuel. Elles sont une vingtaine à avoir alerté l’Union Cycliste Internationale (UCI).
Le harcèlement sexuel à combattre dans le cyclisme féminin
« On veut briser complètement l’omerta, il n’y a pas de honte à avoir. » Ces mots forts sont ceux de Marion Clignet présidente de l’Association Française des Coureures Cyclistes. Ils vont dans le sens de femmes cyclistes professionnelles, qui ont saisi l’UCI pour dénoncer des comportements déviants de directeurs sportifs ou coachs. En l’espace de deux ans, une vingtaine d’accusations pour harcèlement sexuel ont été relevés à la plus haute instance internationale du cyclisme.
Des coureures concernées témoignent
A franceinfo, la cycliste Marion Sicot est revenu sur ce qu’elle a vécu. « Chaque lundi matin, je devais lui envoyer des photos de moi en sous-vêtements, devant et derrière. Ensuite, il a voulu des photos encore un peu plus intimes, en string. J’ai refusé. C’était déjà assez gênant et difficile pour moi de lui envoyer ces photos ».
Cette situation, Chloë Turbin l’a aussi vécu. « C’était ma vie le vélo, c’était mon sport. J’ai grandi en faisant du vélo, en me dépassant chaque jour depuis des années. C’est du sacrifice et d’avoir vu ce qui peut se passer à un haut niveau, ça m’a dégoûtée. Je voyais le vélo à l’entraînement, je pleurais, ça a été un cercle vicieux épouvantable. »
Bravo et courage à ces sportives, dans cet éternel combat…De temps en temps, l’actualité de l’info nous ramène à l’essentiel de cet aspect du réel entre les êtres, cette réalité triste, pitoyable,etc…, et il est bien d’en relayer ainsi certains soubresauts.