Lundi, la 2e étape du 79e Paris-Nice a été remportée au sprint par le Néerlandais Cees Bol (Team DSM). Parmi les évènements du jour, sont à noter la mise en route des équipes de sprinteurs dans les tout derniers kilomètres seulement, de même que l’abandon du Français Alexis Vuillermoz (Total Direct Energie) qui a chuté à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée. Fort du jeu des bonifications, c’est Michael Matthews qui a endossé le maillot jaune de leader, pris des épaules de Sam Bennett vainqueur de la 1ère étape.
A lire : Le parcours complet de l’épreuve par étapes
Résumé de la 2e étape de Paris-Nice
Au terme des 188 kilomètres de course que les coureurs de Paris-Nice 2021 avaient à parcourir entre Oinville-Sur-Montcient et Amilly, la victoire du jour s’est jouée, comme la veille, au sprint. Et c’est le jeune sprinteur âgé de 25 ans de la formation Team DSM qui s’est imposé, signant ainsi son premier succès de la saison cycliste. Le Danois Mads Pedersen (Trek Segafredo) et l’Australien Michael Matthews (Team BikeExchange) ont pris les 2e et 3e place du jour.
Le Français Bryan Coquard (B&B Hotels) a pris une très belle 4e place tandis que Arnaud Démare (Groupama-FDJ) et Nacer Bouhanni (Cofidis) n’ont pu ce mêler à la bataille. Concernant le sprinteur Lorrain, ce dernier a chuté dans un virage à quelques encablures de l’arrivée.
Outre la chute de Alexis Vuillermoz, George Bennett a lui aussi chuté lourdement, tandis qu’il a terminé l’étape du jour. Cependant, le coureur de la formation Jumbo-Visma était visiblement « sonné » après sa chute.
Classement de l’étape 2 – Top 20
1 – BOL Cees (Team DSM) en 4:27:59
2 – PEDERSEN Mads (Trek – Segafredo) m.t
3 – MATTHEWS Michael (Team BikeExchange) m.t
4 – COQUARD Bryan (B&B Hotels p/b KTM) m.t
5 – BENNETT Sam (Deceuninck – Quick Step) m.t
6 – DEGENKOLB John (Lotto Soudal ) m.t
7 – ACKERMANN Pascal (BORA – hansgrohe) m.t
8 – BAUHAUS Phil (Bahrain – Victorious) m.t
9 – PHILIPSEN Jasper (Alpecin-Fenix) m.t
10 – BARBIER Rudy (Israel Start-Up Nation) m.t
11 – LAPORTE Christophe (Cofidis, Solutions Crédits) m.t
12 – KRAGH ANDERSEN Søren (Team DSM) m.t
13 – BISSEGGER Stefan (EF Education – Nippo) m.t
14 – STUYVEN Jasper (Trek – Segafredo) m.t
15 – MORKOV Michael (Deceuninck – Quick Step) m.t
16 – EEKHOFF Nils (Team DSM) m.t
17 – KRISTOFF Alexander (UAE-Team Emirates) m.t
18 – TOUZÉ Damien (AG2R Citroën Team) m.t
19 – JORGENSON Matteo (Movistar Team) m.t
20 – TURGIS Anthony (Team Total Direct Energie) m.t
Retrouvez le classement complet de l’étape
Visitez le site officiel des organisateurs de la course par étapes (7 au 14 mars)
Une victoire pour DSM. Pour une étape, au bout de l’ennui, la sélection s’est faîte sur les nombreuses chutes. Un avant gout du tour de France 2021 ?
A peu près les mêmes que la veille, puisque sept des dix coureurs présents dans le top 10 à Saint-Cyr s’y retrouvent à nouveau… Final tortueux, peu dans les goûts du picard Demare qui disparait donc de ce top 10, de même que Laporte néanmoins 11é; Greipel 9é à Saint-Cyr n’est plus placé…
Trois coureurs les remplacent dans ce top 10 : le vainqueur C.Bol, J.Degenkolb 6é et toujours aux avants-postes depuis le début de la saison et M.Matthews qui prend le maillot au jeu des bonifications et de sa combativité aux sprints intermédiaires…
Ce Paris-Nice attribue, pour la première fois cette année, un prix du plus combatif aux étapes… Compte tenu de l’absence totale de mouvements de course, l’initiative ne semble rencontrer un grand succés !… Même sur le sprint final, nous en étions à qui lancerait le premier, mais le plus tard possible… A ce jeu -là le sprinter de la DSM trouve la récompense de tout le travail effectué par ses équipiers depuis sur le tour de France 2020… Enfin pourrait-on dire.. Pour la Trk, Pedersen parait à fond dans la roue de son lanceur Stuyven et tarde à démarrer son sprint, de même que B.Coquard qui commet lui aussi l’erreur d’attendre, sans doute trop familiarisé aux places d’honneur en world tour ou trop heureux de se trouver si bien placé au 150 mètres, ce dont profite C.Bol qui déboite et l’emporte…
La course valut également et bien malheureusement par quelques chutes assez obligatoires à ce stade de la course, dont celle de G.Bennett. L’équipier de P.Roglic brise son casque, se trouve plus ou moins sonné et puis repart… Avant que le néo-zélandais ne retrouve un casque et remonte sur le vélo, la forme du nouveau protocole commotion ne nous est pas apparue des plus évidentes… Mais Bennett paraissait conscient, en mesure de savoir sur quelle course il se trouvait, c’était l’essentiel… Il repartait d’ailleurs dans le sens de la course, ce qui paraissait une indication favorable, mais par contre, dans une hypothèse moins rassurante, aiguillé peut-être par le seul flot des voitures suiveuses… Alors qu’il était en chasse à l’arrière, toujours est-il qu’ une auto s’approcha de lui, peut-être avec un « soignant » ou un médecin à bord… Nous étions loin du peloton; le passager interrogea Bennett. Faute de spectateurs, le chauffeur cherchait-il sa route vers l’arrivée ?… Mystère… Pour nous rassurer, quelques kilomètres plus loin, Bennett réintégra le peloton. Il salua un homme à la voiture rouge, sans doute pour le remercier de lui avoir permis un effort et un stratagème peu orthodoxes, dans la plus parfaite tradition des usages de la course cycliste professionnelle..