Sam Bennett (Deceuninck – Quick Step) a remporté la 5e étape de Paris-Nice 2021. Le sprinteur irlandais a de nouveau imposé sa pointe de vitesse comme lors de la 1e étape. Pour son deuxième succès, il a devancé le Français Nacer Bouhanni (Arkéa-Samsic) et l’Allemand Pascal Ackermann (BORA-hansgrohe). Victime d’une chute sans gravité, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a conservé sa tunique jaune de leader.
Une étape plus que « tranquille »
Le vent de face a calmé les ardeurs des baroudeurs. Pas une seule échappée ne s’est dessinée au cours de cette 5e étape de Paris-Nice 2021. En effet, les premières heures de course ont été parcourues à une allure de sénateur : 32 km/h. Mais une dizaine de coureurs belges dont Philippe Gilbert, Oliver Naesen ou encore Jasper Stuyven ont essayé de dynamiter la course à une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée, en vain.
Sur cette troisième étape, le train Quickstep impose sa domination et Bennett, emmené sur un plateau, l’emporte sans la moindre fioruture. Cette puissance des Quickstep dans le final constitue sans doute l’aspect le plus marquant de l’étape. Formidable Mac Lay qui replace au dernier moment Bouhanni dans la roue de Bennett de manière assez impressionnante : le sprinter d’Arkéa se trouve idéalement calé derrière l’Irlandais et redore son blason en allant chercher cette seconde place, son premier top 10 sur ce Paris-Nice; match nul avec Demare second à Saint-Cyr et puis absent sur les deux derniers emballages.
Kristoff ou Nizzolo apparaissent enfin dans un top 10; les français Coquard, Laporte ou Barbier sont toujours là, entre 5 et 10…
Chute de Roglic et de quelques Jumbo à la rencontre d’un trottoir, sans gravité pour le leader mais plus ennuyeuse pour Tony Martin qui a du quitter la course suite à ses blessures.