Après le week-end d’ouverture des classiques pavées fin février, les courses belges sont de retour avec pour commencer Danilith Nokere Koerse, qui n’avait pu se tenir en 2020 en raison de la propagation du Covid-19. Disputée ce mercredi 17 mars, c’est la 75e édition de cette classique qui a pour habitude de revenir à un sprinteur. La tendance se confirmera-t-elle cette année encore ?
Un circuit final avec des passages pavés
Dans une course qui avoisine les 200 kilomètres, 195 exactement, les 90 premiers kilomètres ne concentreront pas de grandes difficultés. C’est seulement une fois qu’il faudra enchaîner les passages pavés que la course va se durcir, et le rythme va forcément monter d’un cran.
Sur le circuit final, il faudra effectuer trois boucles où il y aura cinq portions pavées bien distinctes : Lange Ast, Hulsepootweg, Kouterstraat, Nokereberg et Herlegemstraat. A la fin de cet enchaînement, il restera moins de 30 kilomètres à parcourir. Par contre, il faudra repasser une dernière fois par Lange Ast, Hulsepootweg, Kouterstraat, mais pas le Herlegemstraat puisque l’arrivée aura lieu au Nokereberg. La probabilité est assez importante pour que la victoire se joue au sprint sur cette courte montée pavée de 400 mètres.
Les principaux favoris
*** Timothy Dupont, Jasper Philipsen, Jake Stewart
** Edward Theuns, Max Walscheid, Sep Vanmarcke, Mark Cavendish
* Rasmus Tiller, Amaury Capiot, Pierre Barbier, Jens Debusschere, Alberto Dainese, Marc Sarreau, Jordi Meeus