Clap de fin pour le Belge Gianni Meersman. L’actuel pensionnaire d’Etixx-Quick Step, qui avait surpris son monde en s’engageant avec la formation Fortuneo-Vital Concept, souffre d’un problème cardiaque qui l’oblige à mettre un fin à sa carrière professionnelle.
Fin d’une carrière longue de onze saisons chez les pro
C’est lors d’un contrôle médical de routine que le staff médical a découvert cette anomalie. Le Belge souffre précisément d’une arythmie cardiaque. Des examens supplémentaires ont ensuite confirmé que celles-ci signifieraient un grave danger pour sa santé s’il continuait à exercer son sport à haut niveau.
« Lorsque ce bilan cardiaque anormal a été découvert il y a quelques semaines, c’était évidemment comme un vrai coup de tonnerre », indique le coureur dans un communiqué de presse. « Entre temps j’ai passé des tests et des scans supplémentaires, mais ceux-ci confirmaient que ce risque de santé subsisterait si je continuais de faire du vélo à haut niveau, et donc les spécialistes m’ont conseillé de mettre fin à ma carrière active. Par rapport à ma femme et ma fille, qui ont mis tout de côté pendant ma carrière, je ne peux et ne veux pas prendre un tel risque. Le vélo n’était pas seulement ma profession mais aussi ma passion, et c’est donc avec beaucoup de douleur que j’ai pris cette décision. »
Emmanuel Hubert, le manager général de la formation tricolore, est attristé par la nouvelle. « C’est bien sûr un coup dur pour l’équipe mais c’est avant tout un énorme coup dur pour lui. Gianni est un garçon attachant et un grand coureur qui s’est rapidement intégré à l’équipe. Il n’aura pas l’occasion de porter notre maillot et je pense que c’est le premier à en être désolé. Je l’ai eu longuement au téléphone hier, il était très affecté. Être sportif de haut niveau est un métier à part, il faut savoir écouter son corps. Faire du vélo mettait sa vie en danger, il ne doit prendre aucun risque, c’est évident. Je connais Gianni depuis six mois, c’est un battant, il saura rebondir et je vais bien sûr réfléchir sur ce que nous pourrions faire pour l’aider. Il avait fait l’unanimité dans notre formation, je lui souhaite le meilleur pour la suite. »