A quelques jours du Giro di Lombardia, qui concluait la défunte Coupe du monde de cyclisme, gloire à Peter Sagan actuel numéro un mondial. Pour une saison record en arc-en-ciel, Peto a scoré de mars à septembre. Et aurait bien entendu emporté la Coupe du monde.
Sagan dévorant
Depuis son titre de champion du monde à Richmond l’an dernier, Peto est insatiable. Et a marqué des points sur tous les terrains. Sur les classiques bien sûr mais aussi sur les courses par étape (étapes sur les Tours de Californie, de Suisse et de France bien entendu, mais aussi deuxième d’un Tirreno particulier et troisième de l’ENECO). C’est cette polyvalence pleine de panache qui lui permet d’occuper le premier rang mondial.
Considérons que la Coupe du monde d’aujourd’hui comprendrait les quatorze épreuves WorldTour d’un jour. Seul le top 10 marque, selon le barème de l’UCI WorldTour (jusqu’en 2016 et l’instauration du classement sur 52 semaines type ATP). De 100 à quatre points sur les cinq monuments (Primavera, Ronde, Roubaix, Liège et Lombardie). Et de 80 points à deux sur neuf classiques (E3, GW, Amstel, Flèche, Klasikoa, Cyclassics, Plouay, Québec et Montréal).
100 points au Ronde, 60 points à Harelbeke, 80 points sur Gand-Wevelgem, 80 points à Québec et enfin 60 points à Montréal. 380 points ! Loin derrière pointent Van Avermaet avec 226 points, devant Vanmarcke 200 points et Kristoff 180 points.
Kristoff vainqueur de la Coupe du monde 2015
Eclipsé l’an passé par le maillot arc-en-ciel de Sagan, le patron des classiques en 2015 c’était Kristoff. Il a marqué sur huit des 14 manches ! Vainqueur du Ronde et à Plouay, Kristoff fait deux sur la Primavera et à Hambourg et trois à Québec. Au total, il accumule 420 points dans la musette et relègue à 70 points son dauphin : le toujours sémillant Valverde avec au compteur la Flèche et Liège devant Alaphilippe (mais aussi deuxième de l’Amstel, troisième de la Klasikoa et quatrième du Lombardie). Sur le podium, on retrouve enfin Degenkolb grâce à son doublé Primavera – Roubaix et un accessit sur le Ronde. Suivent Van Avermaet, Matthews et Alaphilippe sixième de cette Coupe du monde. Et Sagan ? Lointain quatorzième.
Sauf qu’à l’époque de cette bonne Coupe du monde, pour figurer au tableau d’honneur de fin de saison, un coureur devait avoir participé à six des dix manches. Disons la moitié des manches +1, soit 8 manches actuellement. A cette aune, le top 5 donnerait Kristoff – Van Avermaet – Alaphilippe – Costa – Stybar ! Cependant, il apparaît compliqué de placer aussi haut le curseur de participation étant donné l’opulence du calendrier pour nourrir toutes les équipes. Trop peut-être. Ainsi en 2016, pendant la Vuelta se couraient quatre des 14 classiques WorldTour : Hambourg, Plouay et les deux québécoises.
A suivre d’autres histoires de Coupe du monde depuis le triplé de l’immense Paolo Bettini et le début du ProTour en 2005…