Suite à des restrictions budgétaires, le Tour de San Luis a disparu du calendrier, remplacé dès cette saison par le Tour de San Juan. Classé en 2.1, des équipes possédant une licence World Tour ont pu demander une invitation. C’est le cas pour : Quick-Step Floors, Bahrain-Merida, Trek-Segafredo et UAE Abu Dhabi. On y retrouvera donc de grands noms du cyclisme comme Tom Boonen, Vincenzo Nibali ou encore Bauke Mollema.
Le parcours
Concernant la course, elle se tiendra sur sept jours, pour un kilométrage total de 889km. Il y aura cinq étapes où les coureurs devraient se jouer la gagne au sprint (il y aura des bonifications distribuées à chaque arrivée), mais pas que ! Un court contre-la-montre et une étape de montagne avec une arrivée en altitude est également au programme. L’Atlo Colorado est le nom du juge de paix de cette édition. La pente moyenne dépasse juste les 4 %. Mais il y aura de nombreux passages à plus de 7 % : terrains parfait pour des attaques.
L’avantage de cette épreuve c’est la proximité entre chaque étape. Les coureurs pourront rester dans le même hôtel durant tout l’épreuve.
Le détails des étapes ici.
Les prétendants
Au sujet des coureurs présents, le général devrait se jouer entre l’Italien Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida Pro Cycling Team) ou encore Bauke Mollema (Trek-Segafredo). Il faudra, comme chaque année, surveiller les coureurs sud-américain, qui ont certainement programmé leur pic de forme à cette période de la saison. On pense notamment à Laureano Rosas, vainqueur des trois dernières éditions. Le vétéran Oscar Sevilla sera également de la partie. On peut aussi citer comme outsider le Colombien Darwin Atapuma (Trek-Segafredo), Eduardo Sepulveda (Sélection argentine) ou encore Rui Costa (UAE Abu Dhabi).
Le plateau des sprinteurs est également intéressant : Andrea Guardini (UAE Abu Dhabi), Nicola Ruffoni (Bardiani CSF), Manuel Belletti (Wilier Triestina) et Filippo Pozzato (Wilier Triestina) et bien évidemment Fernando Gaviria (Quick-Step Floors).
La liste de tous les participants ici.