Victime d’une très lourde chute au mois de janvier alors qu’il participait au Tour de San Luis, Adriano Malori a souffert d’un grave traumatisme crânien. La convalescence du coureur italien de la Movistar a été très longue et reprendre la compétition en septembre dernier est déjà une victoire en soi.
Conscient qu’il ne retrouvera probablement pas le niveau qu’il avait avant cette chute, Adriano Malori s’est confié avec beaucoup de sincérité et de lucidité dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport: « J’ai beaucoup de doutes et me pose beaucoup des questions. Je ne sais pas si je vais de nouveau jouer les premiers rôles ni comment mon corps va réagir sur des courses difficiles telles que Tirreno-Adriatico ou le Giro d’Italia mais je veux encore courir. Je ne serai peut-être plus une référence mondiale en matière de contre-la-montre mais je veux être là pour transmettre un message important et donner de l’espoir à ceux qui souffrent de problèmes neurologiques. » Pour rappel, le pensionnaire de la Movistar, spécialiste de l’effort en solitaire, a été médaillé d’argent au championnat du monde du contre-la-montre 2015.
Après une telle malchance, car A. Malori a rechuté en fin de saison après sa reprise, comment ne pas s’interroger sur sa capacité à retrouver tout son potentiel ? Attendons cependant un peu avant de dire s’il redeviendra ou non une référence en chrono …Et s’il ne peut y arriver, ce qui est probable vu ses blessures, il ne sera pas nécessaire de le signaler avec tambour et trompette !