L’affaire Puerto, débutée en 2004, vient de connaitre un nouveau rebond. Cette affaire de dopage mettait en cause le docteur Fuentes et son réseau suspecté de dopage via des transfusions sanguines.
Une premier jugement avait ordonné la destruction des poches de sangs saisies suite à une perquisition. Cela en vertu du respect à la vie privée des personnes impliquées. Mais la cour d’appel de Madrid est revenue sur ce jugement et a exigé la remise des poches de sang aux autorités sportives. La Fédération Royale Espagnole de Cyclisme (RFEC), l’Association Mondiale Antidopage (AMA), l’Union Cycliste International (UCI) et enfin le Comité Olympique Italien (CNO) pourront ainsi avoir accès à ces preuves.
L’AMA a salué cette décision de la justice espagnole. « L’AMA remercie la cour d’appel de Madrid d’avoir pris la décision de remettre aux autorités antidopage ces preuves cruciales », a déclaré David Howman, le directeur général de l’agence, dans un communiqué. Tout cela devrait permettre de connaitre d’avantage de détails sur l’ampleur du programme mis en place. Malgré tout dans cette même affaire le docteur Fuentes a été acquitté. Condamné à un an de prison en première instance, il a été blanchi par la cour d’appel. Il était accusé de délit contre la santé publique.
Ils vont faire les poches ? S’ils se mettent à voir et à analyser ces poches ,beaucoup ont du mauvais sang à se faire ! Comme pris dans un étau, à défaut d’avoir su parler plus tôt , ils seront pris par leurs taux !…
En fait et on l’avait bien compris,il y a prescription puisque le délai de 10ans est passé depuis trois semaines….