Neuvième du classement par équipes du World Tour, AG2R La Mondiale fait petit à petit sa place dans le gotha du cyclisme mondial. Cette saison encore, les principaux leaders ont eu une influence sur plusieurs courses majeures en signant de très bons résultats.
AG2R La Mondiale et Romain Bardet
Peu de victoires, mais de jolies satisfactions. Voici comment s’est déroulée la saison cycliste 2017 d’AG2R La Mondiale. Attendue une nouvelle fois au tournant après des exercices précédents réussis, l’équipe française est restée sur la même dynamique. Et pourtant, ce n’était pas gagné d’avance. A l’image de Romain Bardet, le coureur emblématique de cet effectif, qui devait à nouveau confirmer les espérances placées en lui. Malgré des débuts contrariés sur le Paris-Nice avec une disqualification et un Tour de Catalogne, Tour du Pays Basque sans véritablement briller, le Français a répondu aux attentes.
Classé sixième du Monument Liège-Bastogne-Liège, son principal objectif restait tout de même le Tour de France. C’est sur cette épreuve que Romain Bardet allait principalement être jugé. Placé comme un favori au moment du Grand Départ, l’Auvergnat s’est montré à son avantage. Fringant en montagne, il a même gagné une étape à Peyragudes, ce qui fait un troisième succès en trois éditions consécutives. Preuve de la régularité au plus haut niveau du coureur d’AG2R La Mondiale. Mais c’est surtout son podium décroché au classement général final (3e) qui rend son bilan encore meilleur. De quoi miser gros sur ses capacités pour essayer de décrocher le graal dans les années à venir.
Un collectif homogène
Autre satisfaction, Oliver Naesen est un choix payant d’AG2R La Mondiale. Recrue de la précédente intersaison, il n’a pas fallu beaucoup de temps au Belge pour parfaitement s’intégrer et démontrer tout ce qu’il savait faire. D’ailleurs, il s’est avéré précieux aux côtés de Romain Bardet au Tour de France. C’est dans cette optique d’équipier modèle que le profil de ce coureur était intéressant. Mais sa venue a aussi permis à l’équipe de posséder un réel talent en ce qui concerne les classiques du nord. Leader unique dans ces courses, il est capable de rivaliser avec les meilleurs spécialistes comme le prouve sa troisième place à E3-Harelbeke. Et c’est uniquement une chute au Tour des Flandres qui l’a privé d’une très bonne position. L’année prochaine, l’objectif est clairement d’accrocher un Monument au palmarès.
Dans ces rendez-vous mythiques d’une journée dans le calendrier cycliste, Alexis Vuillermoz est celui qui a le mieux réussi. Auteur d’une quatrième place sur le Tour de Lombardie a très bien fini la saison après avoir été un lieutenant de luxe auprès de Romain Bardet, signant au passage un top 15 final (13e). Un peu moins âgé que lui, d’autres Français issus de la nouvelle génération montante font les beaux jours de la formation World Tour. Pierre Latour, spécialiste des courses par étapes, est devenu pour la première fois champion de France du contre-la-montre. Alexis Gougeard est revenu à son meilleur niveau sur la Vuelta, passant très proche de la victoire d’étape. Et la saison s’est finie en apothéose avec le sacre mondial en espoirs de Benoit Cosnefroy, la nouvelle pépite d’AG2R La Mondiale. De quoi espérer de grandes choses en 2018.
Fiche de l’équipe