Vincent Lavenu, lors de la présentation officielle de la formation Ag2r La Mondiale qui s’est tenue cette semaine, se réjouit du recrutement qui lui permettrait de rivaliser en ayant la possibilité de gratter quelques points sur des courses flandriennes. En effet, avec la venue d’Oliver Naesen et de Stijn Vanderbergh, la formation savoyarde a de belles cartes à jouer.
Ag2r La Mondiale enfin compétitive sur les Flandriennes ?
« Gagner le Tour des Flandres ou Paris-Roubaix serait un miracle », explique le manager général Vincent Lavenu. « Mais, au moins on va gommer nos points faibles dans les classiques et semi-classiques, sans perdre notre âme qui reste les courses par étapes. » En effet, avec un effectif léger sur les épreuves d’un jour, il est difficile de rivaliser avec les meilleurs en World Tour. Surtout qu’en 2016, l’équipe s’est maintenue en World Tour grâce à la performance de Romain Bardet sur le Tour de Lombardie (4ème).
« Il ne faut pas se laisser aveugler par nos résultats au Tour de France avec la deuxième place de Romain dont on connaît évidemment l’impact médiatique, mais tenir compte des victoires, des points », appuyait Lavenu. « Il était temps de changer des coureurs, d’apporter un dynamisme nouveau. » En effet, l’année 2016 n’a pas été un excellent cru. Seulement huit victoires dont deux en World Tour : Romain Bardet sur le Tour et Pierre Latour sur la Vuelta. « Gagner, gagner, gagner… On va aller sur le même terrain que la FDJ, surtout qu’on a été frustrés l’an passé. »
Romain Bardet en tête de gondole chez Ag2r La Mondiale
Deuxième du Tour de France et acteur d’une saison complète durant laquelle il était à l’avant de février à octobre, Romain Bardet sera une nouvelle fois attendu en 2017. « On se doit de l’entourer le mieux possible », ajoute Vincent Lavenu. Pour cela, ils ont embauché le Suisse Mathias Frank et le Français Alexandre Geniez.
« Il a passé un palier chaque année ! On ne s’interdit pas de gagner le Tour un jour mais on ne va pas lui rabâcher en permanence, ça viendra quand ça viendra. Je suis persuadé que notre équipe sera plus forte que l’an dernier et que Romain aura passé un palier supplémentaire », conclut-il.
lavenu veut-il décrocher la lune ? R. Bardet a déjà franchi un palier l’an passé, voudrait-il qu’il en franchisse encore un autre afin que son leader se rapproche des étoiles ? En tous cas, comme coureur il n’a jamais tutoyé les sommets, il se consacre à ce qu’il réussit le mieux, c’est à dire mettre la pression sur ses coureurs Pour le reste, comme il le dit, il a viré pas mal de coureurs français et récupéré de très bons étrangers, de quoi pouvoir gagner ou être mieux placé sur les classiques ! Les individualités seules seront-elles suffisantes, le matériel et les équipiers seront-ils au niveau des ambitions sur ces classiques, on peut être réservé sur les réponses.