AG2R La Mondiale vers les sommets en 2017 ?

1
404
TODAYCYCLING - AG2R La Mondiale au départ du Tour de France 2016. Photo : AG2R La Mondiale
TODAYCYCLING - AG2R La Mondiale au départ du Tour de France 2016. Photo : AG2R La Mondiale

La saison 2016 de l’équipe AG2R La Mondiale a été riche d’enseignements. Romain Bardet a prouvé qu’il était présent au plus haut niveau et qu’il avait les moyens de briller sur les plus belles courses du calendrier, en témoigne sa deuxième place sur le Tour de France en juillet. Vincent Lavenu, manager de l’équipe terre-et-ciel, l’a bien compris et 2017 devrait être une année charnière dans la composition de l’équipe autour du leader français. TodayCycling vous propose une présentation détaillée de la formation AG2R-La Mondiale.

🏆 Bilan Saison 2016 : le Tour de France, point d’orgue

La saison 2016 d’AG2R-La Mondiale n’a pas été la plus riche en victoires. L’équipe française ne compte en effet que huit succès dont près de la moitié est à mettre à l’actif de Samuel Dumoulin. A 36 ans, le sprinteur de poche a réalisé l’une de ses plus belles saisons en s’imposant de nouveau sur la Coupe de France. Les deux victoires en World Tour ont été signées par Romain Bardet sur la 19e étape du Tour de France et par l’impressionnant Pierre Latour à l’occasion de la 20e étape du Tour d’Espagne. A tout juste 23 ans, Latour a montré tout le bien que l’on pensait de lui. Il devient, peu à peu, une référence en montagne. Il pourrait, pourquoi pas, jouir du statut de leader sur un Giro ou une Vuelta très prochainement. Quant à Romain Bardet, il a été constant tout au long de la saison. En effet, en février il terminait 2e du Tour d’Oman, enchaînait avec un Top 10 sur Paris-Nice et le Tour de Catalogne avant de venir titiller Chris Froome sur le Dauphiné. L’apothéose de son année reste évidemment sa deuxième place finale sur le Tour de France, entre le Britannique et Nairo Quintana. La suite était constituée de classiques et au mois d’octobre il signait une très belle 4e place pleine d’espoir sur le Tour de Lombardie.

🖋 Transferts : AG2R se renforce en montagne

⇦ Les départs

AG2R-La Mondiale devra faire sans l’un de ses cadres… Jean-Christophe Péraud a en effet stoppé sa carrière cet hiver. Jesse Sergent et Johan Vansummeren en ont fait de même. Beaucoup de coureurs n’ont pas été conservés. Damien Gaudin a pris la direction de l’Armée de Terre, Maxime Daniel se rend chez Fortuneo-Vital Concept et Guillaume Bonnafond rebondit chez Cofidis. Quatre coureurs ont encore leur avenir en suspens : Sébastien Minard, Patrick Gretsch et Blel Kadri. Quant à Sébastien Turgot, il est retourné dans les rangs amateurs au sein de l’US Saint-Herblain.

Départs : Jean-Christophe Péraud, Jesse Sergent, Johan Vansummeren (retraite), Damien Gaudin (de Terre), Maxime Daniel (Fortuneo-Vital Concept), Guillaume Bonnafond (Cofidis), Sébastien Turgot (US Saint-Herblain, DN3), Sébastien Minard, Patrick Gretsch et Blel Kadri.

⇨ Les arrivées

Concernant les arrivées, AG2R-La Mondiale s’est fait plaisir. Avec l’arrêt de l’équipe IAM Cycling, Vincent Lavenu n’a pas hésité à signer quelques bons coureurs en provenance de la Suisse. Ainsi, Sondre Holst Enger, Olivier Naesen, Clément Chevrier et Mathias Frank porteront les couleurs terre-et-ciel en 2017. Julien Duval (Armée de Terre), Rudy Barbier (Roubaix), Alexandre Geniez (FDJ), Stijn Vandenbergh (Etixx-QuickStep) et Nans Peter font également partie des recrues. Grâce à ce recrutement, AG2R-La Mondiale espère combler ses lacunes en sprint avec notamment Barbier et Enger, sur les classiques avec Naesen et surtout Vandenbergh. Evidemment, une équipe se bâtit autour de Bardet : le recrutement de Frank et de Geniez, tous les deux vainqueurs d’étapes sur la dernière Vuelta, vont dans ce sens.

Arrivées : Sondre Holst Enger, Olivier Naesen, Clément Chevrier et Mathias Frank (IAM Cycling), Julien Duval (Armée de Terre), Rudy Barbier (Roubaix), Alexandre Geniez (FDJ), Stijn Vandenbergh (Etixx-QuickStep), Nans Peter et Benoît Cosnefroy (stagiaire au mois d’août).

🎯 Quels objectifs en 2017 pour AG2R-La Mondiale ?

Sur les Grands Tours

A première vue, le Tour de France 2017 semble taillé pour les qualités de Romain Bardet, hormis le dernier contre-la-montre long d’une trentaine de kilomètres. Le Tour d’Italie fait également de l’œil au coureur français. Quelle stratégie choisir ? Toutes les tentatives de doubler le Giro et le Tour ces dernières années ont échoué. Cependant, Bardet pourrait se lancer à la découverte du Giro en ne visant que deux ou trois étapes sans se soucier du général. Plus facile à dire qu’à faire tant le tempérament du Français est porté vers l’attaque. Quoiqu’il en soit, il ne zappera pas le Tour cette année ! Et finalement, c’est peut-être la chance de Pierre Latour d’être propulsé comme leader sur l’un des deux Grands Tours restants. Pour l’instant, la Vuelta semble mieux convenir à ses capacités et à sa jeunesse. Mais le Giro pourrait vite entrer dans les objectifs du jeune français si son coéquipier jette son dévolu sur le Tour ces prochaines années.

Sur les classiques

Les classiques sont le point faible d’AG2R-La Mondiale. En recrutant Stijn Vandenbergh ou encore Oliver Naesen, les terre-et-ciel espèrent redorer leur blason de ce côté. On peut penser que cela reste léger pour briller sur les pavés, mais Vandenbergh a signé de beaux résultats sous le maillot d’Etixx-Quick Step. Peut-être en profitant du jeu d’équipe… Cela dit, il reste un bon coursier capable de se débrouiller seul pour aller chercher un résultat. Quant à Naesen, il a littéralement explosé en 2016 et la saison 2017 s’annonce radieuse. Il pourrait en surprendre plus d’un ! Sur les classiques ardennaises il faudra compter sur Romain Bardet. Certes il ne les fait pas toutes, mais Liège-Bastogne-Liège est dans ses cordes si elle n’arrive pas au sprint et le Tour de Lombardie correspond à ses capacités.

Notations de l’effectif AG2R-La Mondiale 2017

🔵🔵🔵⚪⚪ Course d’un jour
🔵🔵🔵⚪⚪ Classement général sur les Grands Tours
🔵⚪⚪⚪⚪ Contre-la-montre
🔵🔵⚪⚪⚪ Sprint
🔴🔴🔴⚪⚪ Niveau global

🏅 Pronostique de TodayCycling : Romain Bardet remporte le Tour de Lombardie.

📊 La statistique : 13. Christophe Riblon entamera en 2017 sa 13e année sous les couleurs de l’équipe AG2R La Mondiale avec peu plus de 900 jours de course.

Le coureur à suivre : 🇫🇷 Pierre Latour

Entre Pierre Latour et Alexis Gougeard, il était difficile de trancher. Les deux prouvent peu à peu leur niveau au sein de l’élite mondiale et les deux ont gagné sur la Vuelta à une année d’intervalle. Cependant, Latour joue dans un autre registre que celui de son coéquipier. De plus en plus, il démontre des capacités bien réelles prouvant coup sur coup qu’il a un très grand potentiel. Non, ce n’était pas un « coup de chance » lorsqu’il se trouvait dans la roue d’Alberto Contador et de Nairo Quintana sur la Route du Sud. Il a également gagné la 20e étape du Tour d’Espagne à la pédale, en puisant au fond de lui face à un coureur plus expérimenté. Difficile de savoir jusqu’où il peut aller. En tout cas, 2017 pourrait être une belle année pour le coureur originaire de la Drôme.

Effectif 2017 de l’équipe AG2R-La Mondiale

Gediminas Bagdonas, Jan Bakelants, Rudy Barbier, Romain Bardet, Julien Bérard, François Bidard, Mickaël Chérel, Clément Chevrier, Nico Denz, Axel Domont, Samuel Dumoulin, Hubert Dupont, Julien Duval, Sondre Holst Enger, Mathias Frank, Ben Gastauer, Cyril Gautier, Alexandre Geniez, Alexis Gougeard, Hugo Houle, Quentin Jaurégui, Pierre Latour, Matteo Montaguti, Oliver Naesen, Nans Peters, Domenico Pozzovivo, Christophe Riblon, Stijn Vandenbergh et Alexis Vuillermoz.

VIDEO CYCLISME
Tour de France 2016 : Retour sur la victoire de Romain Bardet

1 COMMENTAIRE

  1. Lavenu n’a jamais eu une équipe aussi forte ! C’est sans doute aussi une histoire de gros sous mais l’écart de niveau avec FDJ semble incontestable…FDJ qui n’a pas su garder Geniez ou Elissonde…Même si les équipes ne sont pas dans la même catégorie, il y a aussi une grande différence avec le projet de Cofidis autour de Bouhanni …Pour 2017, les différences de niveau entre ces équipes me paraissent bien plus importantes. Pour juger de la gestion de chacune d’elles, ce serait intéressant de comparer avec l’évolution de leurs budgets .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.