Enfin ! Alberto Contador tient sa première victoire sur une course par étapes de la saison. Le Madrilène a renversé le Tour du Pays-Basque lors de la dernière étape pour s’adjuger le classement général final devant… Nairo Quintana. Le podium s’est inversé par rapport à la Catalogne et l’Espagnol à cette fois pris le dessus sur le Colombien. Le coureur de l’équipe Tinkoff a même annoncé dans l’euphorie générale prolonger sa carrière.
« El pistolero » a également établit un record samedi en étant le premier coureur à remporter pour la quatrième fois la course basque. Il faut dire que c’est une course qu’il affectionne particulièrement avec un public dévoué à sa cause : « Les fans étaient fous aujourd’hui au moment de mon passage. Je considère que les fans du Pays-Basque son probablement les meilleurs du monde. J’ai des liens étroits avec ce lieu et ce depuis chez les amateurs ».
Le samedi matin avant le contre-la-montre final, Contador pointait à six secondes de Sergio Henao (Sky) au classement général. Il a réussi à inverser la tendance en franchissant la ligne cinq secondes avant Quintana : « Pour moi c’est toujours un plaisir de gagner le Tour du Pays-Basque. c’est une course très difficile a contrôler ou des tas de choses peuvent se produire. Quand j’y repense c’est presque incroyable que j’ai gagné. Je voudrais dédier cette victoire à tous mes fans et à Oleg Tinkov, pour son soutien, sa passion et surtout pour avoir créée cette équipe. Cette victoire lui revient ». Le Madrilène va observer dés à présent une semaine de repos avant de se tourner vers son objectif principal de la saison, le Tour de France qu’il essayera d’ajouter pour la troisième fois à son palmarès.
Il a vraiment mérité cette victoire tant il a dégagé une extraordinnaire présence sur les Paris- Nice, tours de Catalogne et du Pays Basque ; qu’il dédit sa victoire à Tinkoff ,il a peut etre besoin de le dire …