À la veille du départ du Tour de la Communauté de Valence, Alejandro Valverde s’est exprimé sur ses ambitions et de celle de son équipe. Il a aussi évoqué ses sensations lors des ses trois premières courses de la saison qui ont aussi été celles de son retour à la compétition après sa chute au prologue du Tour de France.
« Gagner ne sera pas une obsession pour nous » selon Alejandro Valverde
Il est de retour. À 37 ans, Alejandro Valverde n’a pas dit son dernier mot. Victime d’une grosse chute lors du prologue du Tour de France, il a été contraint de mettre fin à sa saison à cause d’une double fracture de la rotule. Un coup dur qui ne l’a pas empêché de garder le moral pour attaquer cette année 2018. Le coureur espagnol va d’ailleurs participer à la première course à étape de sa saison avec le Tour de la Communauté de Valence qui démarre ce mercredi. Une course où il ne jouera pas le général comme il l’explique sur le site de Movistar.
« C’est une compétition plus longue, cinq jours, avec un contre-la-montre en équipe à mi-chemin … Nous allons vraiment y aller parce que nous sentons que nous avons la forme qu’il faut pour enchaîner les bons résultats, mais gagner ne sera pas une obsession pour nous. » Entrevista: Valverde, ante su primera vuelta de 2018 en Valencia
💬 Entrevista: @alejanvalverde analiza la @VueltaCV que comienza mañana miércoles y valora sus sensaciones tras el debut en Baleares ➡️ https://t.co/7FeKqD3vil #VamosBala (📸 @pocispix / @fizikofficial) #VCV2018 pic.twitter.com/n8tfDItCd2
— Movistar Team (@Movistar_Team) 30 janvier 2018
Pour Alejandro Valverde, la course risque de se jouer lors du contre-la-montre par équipe. Et il a déjà des équipes en tête qui sortiront leur épingle du jeu.
« Je pense que le contre-la-montre par équipe peut marquer la course. Nous avons vu le parcours et nous y sommes allés et cela m’a paru dangereux, surtout sur la seconde partie, avec beaucoup de courbes et de contre-courbes, même si nous savons déjà que c’est la même chose pour tout le monde. Nous avons un bloc fort et équilibré, mais peut-être que certaines équipes comme Sky ou BMC ont un avantage en ce moment sur les équipes comme la nôtre, car elles ont de purs spécialistes et elles visent également à mettre leurs coureurs en bonne position pour l’arrivée de samedi » Entrevista: Valverde, ante su primera vuelta de 2018 en Valencia
Trois premières courses rassurantes pour Alejandro Valverde
Alejandro Valverde a déja quelques kilomètres de compétitions dans les jambes et a obtenu de bon résultats. Il a terminé 40e du Trofeo Campos, 3e du Trofeo Serra de Tramuntana et 4e du Trofeo Lloseta. L’Espagnol reconnaît qu’il a eu de bonnes sensations mais qu’il avait eu une nervosité différente des autres années.
« Ça s’est vraiment, vraiment bien passé. Cependant, je me sentais nerveux avant la première course. Ce n’était pas le genre de nervosité que vous éprouvez avant la première course lors des saison précédentes, c’était différent. Tous ceux qui ont subi des blessures semblables aux miennes ou même plus graves comprendront ce que je dis. Les deux courses d’après étaient exigeantes, par temps froid et humide et sur des routes dangereuses. C’était un vrai test pour mon genou, pour ma confiance. Heureusement, je me suis retrouvé à rouler avec le plus fort dans les montées. Je ne voulais pas prendre plus de risques que nécessaire dans les descentes, et c’est pourquoi je ne pouvais pas vraiment contester les victoires la semaine dernière. La chose la plus importante pour moi, cependant, était de voir comment je me débrouillais et ça s’est bien passé. » Entrevista: Valverde, ante su primera vuelta de 2018 en Valencia
À 37 ans, Alejandro Valverde ne semble pas perturbé par cette blessure et en veut toujours plus. Aurions-nous trouvé un Roger Federer du vélo ?
En effet, on a vu ce que ça donnait sur ce challenge de Majorque, notamment sur la deuxième épreuve, ou bien sur la troisième où, en trois coups de pédales, il règle le sprint du peloton. Le gars pédalait d’une jambe, il n’avait qu’à lever le cul de la selle pour ridiculiser quasiment toute la concurrence !… La nature est vraiment injuste … A. Valverde a vraiment retrouvé toute l’amabilité de son genou et c’est sans doute pour ça que gagner n’est pas une obsession pour lui. Ils vont sans doute lui dire merci.
Nous avons la forme ? Drôle de parler de cette façon , cela me rappelle un acteur . Il parle de lui ou de toute son équipe ? Probablement de son genoux et de sa tête . Car Alejandro Valverde est un homme pas comme les autres . Ce compétiteur est remonté sur sa selle avec des doutes . Il semble que celles ci soit effacées , et c’ est déjà une victoire . Va t il être très compétitif en ce début de saison , je reste toutefois plus prudent sur dernier point . Son discours nous indique une certaine prudence , voir de la retenue , de danger , de froid , d humidité . C est sur Alejandro ne prendra plus tous les risques . A 37 ans la retraite sportive n est pas loin . Et puis il a plus grand chose à prouver . Cela dit attention il ne laissera pas passer une occasion , cela il faut en être sur .