À moins de deux semaines du grand départ du Tour de France (2 juillet), Alejandro Valverde (Movistar) a déclaré que le fait de prendre part à la plus grande course par étapes sans pression lui conférait un sentiment particulier.
Dans une interview accordée au quotidien espagnol El Espanol, Valverde a exprimé son sentiment étrange quant au fait de prendre part au Tour de France sans ambition de se battre pour le classement général. Selon lui, « ce sera la première grande course à laquelle [il participera] en étant complètement serein ».
Il ajoute : « Si je dois perdre du temps sur une étape de plaine, alors je le ferai sans problème ». En effet, le coureur espagnol a fait la promesse de tout faire pour aider son leader, Nairo Quintana, à décrocher la victoire finale.
Après s’être hissé sur le podium du Giro d’Italia en mai dernier, le coureur participera à la Grande Boucle dans l’unique but de soutenir le coureur colombien, vainqueur sortant de La Route du Sud. « J’aurai plus de liberté dans la quête d’une victoire d’étape […] dans la mesure où cela n’entrave pas les objectifs que l’équipe s’est fixés. […] Je sais déjà que je m’arrêterai si je suis à l’avant et que je reçois l’ordre de m’arrêter pour Nairo. Je n’aurai aucun problème à renoncer à une victoire d’étape pour lui. »
Le coureur chevronné, notamment vainqueur de la Flèche wallonne cette année, s’alignera au départ des championnats d’Espagne cette semaine où il défendra son titre sur route. Ensuite, il participera au Tour de France avant se s’envoler pour les Jeux olympiques, son principal objectif. Il ne sait pas encore s’il disputera la Vuelta a España.
S’arréter en étant devant et attendre derrière ce sera en effet une nouveauté pour Alejandro…En fait c’est assez simple,il suffit de stopper la bicyclette et il a pu s’y préparer en regardant comment faisaient les Astana sur le giro !…On peut en sortir grandi ,voyez par exemple Grande Michele Scarponi !…