En cette période où le calendrier pour le reste de l’année n’est pas encore défini mis à part le Tour de France, Alejandro Valverde soumet une proposition. Le coureur du Team Movistar souhaiterait qu’à titre exceptionnel les Grands Tours passent de trois à deux semaines en 2020.
Alejandro Valverde pour une réduction des Grands Tours
Un nouveau format pour les Grands Tours ? C’est la demande d’Alejandro Valverde pour cette saison. A l’occasion d’un entretien virtuel avec la presse sportive espagnole, le champion espagnol a évoqué la possibilité de deux semaines de course maximum qui serait la meilleure selon lui. Tout en étant conscient que ça ne sera pas l’option privilégiée. C’est une saison très particulière, des mesures très spéciales ont été prises. Moi, j’aurais peut-être raccourci les trois grands Tours d’une semaine. « C’est une année spéciale, ça n’a pas de sens de vouloir maintenir à tout prix les trois grands Tours à trois semaines chacun. Pourquoi ? Parce que sinon (si les trois semaines de course sont maintenues partout), ça nous amène très loin, vers la fin de la saison.»
A LIRE AUSSI : Les doutes d’Alejandro Valverde sur cette saison
A propos de cette idée, Alejandro Valverde estime que deux semaines de course est un bon compromis. « Quinze jours de compétition, c’est plus que suffisant pour que les spectateurs puissent en profiter, et pour que le Tour, le Giro et la Vuelta s’en sortent (économiquement).» Évoquant d’ailleurs l’aspect financier, il s’aperçoit que « plusieurs équipes qui ont déjà eu recours à des plans de chômage partiel, certaines avec des réductions de salaires. (…) Le fait de ne pas courir, ce n’est pas bon pour les sponsors. »