Grandissime favori du Grand Prix Miguel Indurain 2018, Alejandro Valverde est allé chercher en solitaire un nouveau succès dans cette saison. C’est sa neuvième victoire en l’espace de seulement deux mois. Le coureur du Team Movistar s’est imposé devant Carlos Verona (Mitchelton-Scott) et Nick Schultz (Caja Rural).
Alejandro Valverde trop fort au Grand Prix Miguel Indurain
Comme une évidence ! Alejandro Valverde a de nouveau remporté une course en 2018. Cette fois-ci, l’Espagnol s’est illustré en dominant de main de maître le Grand Prix Miguel Indurain après 189 kilomètres de course. Vainqueur en solitaire, il a repoussé encore une fois la concurrence assez loin. Son dauphin Carlos Verona a terminé à vingt secondes, tandis que le troisième Nicholas Schultz a fini au-delà de la minute de retard. C’est dire la domination imposée par le coureur du Team Movistar, qui ne baisse pas d’un ton depuis la fin du mois de janvier. Tout simplement impressionnant.
Team Movistar dominateur, un leader à la conclusion
La course s’est véritablement jouée à la régulière et en deux temps bien distincts. A une cinquantaine de kilomètres de l’arrivée, Movistar a durci clairement le ton dans une difficulté provoquant d’énormes cassures, ce qui a fait exploser le peloton. En quelques instants, il est passé de quatre-vingt unités environ à seulement seize rescapés. C’est dire le rythme qui a été imposé par les équipiers d’Alejandro Valverde, qui en a ensuite profité.
Un temps parti à l’avant, les offensives de Robert Power (Mitchelton-Scott) puis de Carlos Betancur (Team Movistar) ne se sont pas avérés payantes, tout le contraire de celle de Valverde. Attaquant dans les quinze derniers kilomètres, seul Carlos Verona (Mitchelton-Scott) a réussi à prendre sa roue, mais un instant seulement. Avant les ultimes cinq milles mètres dans un faux-plat montant, le coureur de 38 ans a fait parler sa puissance et est parti seul vers la victoire. Une fois de plus, il a démontré qu’il était plus fort que jamais en 2018.
Vidéo – Le final du Grand Prix Miguel Indurain 2018
Top-10 in the #GPMI18 pic.twitter.com/UqiFJnxqHk
— the Inner Ring (@inrng) March 31, 2018
En présence du Roi de Navarre, Miguel Indurain en personne, on allait voir ce qu’on allait voir, et on vu ! Le Roi d’Espagne, sa bande de valets de la Movistar et quelques pions… On pouvait se chouter de la dose, mais à ce stade ! Avait- il abandonné le blanc sec pour la double dose de rosé de Navarre, toujours est-il que quand les gars de Valverre en ait vidé le trois quart, ce ne fut qu’à toi à moi, la pâques à tout va, les adversaires ne faisant aucun pli, avec un Betancur particulièrement à son affaire !
Et lorsqu’ on retrouva Valverde avec le seul Verona, on se doutait bien que c’était pas pour des vacances à Venise ! Il le laissa un moment se brûler dans la pente avant de lui régler son compte en lui donnant rendez-vous plus loin, après la ligne, pour la congratulation d’usage. Belle course de Calmejane, qui bute avant de se faire reprendre dans le dernier mur.
Que dire ……… A bientôt 38 ans . Il vieillit bien Alejandro Valverde , c’ est assez troublant quand même . Il a refait du jus durant ces derniers mois , en raison de sa blessure et de sa convalescence . Moi je veux bien , enfin certains le disent , mais d’autres aussi ont fait du jus pour d’autres raisons et ils sont transparents . Une fois de plus il a fait ce qu’il a voulu , laissant tout le monde derrière, lâchant son dernier rival dans un faux plat . Avec un collant semis long type corsaire notre bonhomme vole . Donc dans les Ardennaises une roue à suivre , Valverde bien sur .
Calmejane 8ème , belle place pour notre jeunot .